fbpx

 

Keto Gratin de chou-fleur avec garniture croustillante aux amandes

Dites bonjour à une nourriture réconfortante croustillante et croustillante totalement digne d'une croûte riche et croustillante et d'une base de chou-fleur tendre. Faites-le pour un repas ou profitez-en en accompagnement. C'est parfait!

Liste des ingrédients

  • 5 tasses fleurons de chou-fleur (à partir de 1 chou-fleur moyen, épépiné et paré)
  • 2 À soupe huile d'olive
  • à thé sel de mer et poivre fraîchement moulu
  • 4 À soupe beurre non salé, divisé
  • 1/4 Coupe oignon jaune en dés
  • 1/2 Coupe crème épaisse
  • 2/3 Coupe crème aigre
  • 3/4 à thé poudre d'ail
  • 4 oz (1 ¼ tasse) de gruyère râpé, divisé
  • 2/3 Coupe parmesan finement râpé, divisé
  • 1/2 Coupe amandes tranchées
  • 2 oignons verts, tranchés très fins
Ajouter à ma liste d'achats

Instructions

  • Préchauffez le four à 375 ° F (190 ° C). Placer les bouquets de chou-fleur sur une plaque à pâtisserie. Arroser avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et saupoudrer de 3/4 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de poivre. Bien mélanger, disposer en une seule couche, puis cuire au four, en remuant à mi-chemin, jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre et commence à dorer, environ 25 minutes. 
  • Pendant ce temps, chauffer une casserole moyenne à feu moyen. Ajouter le reste 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe de beurre. Une fois le beurre fondu, ajouter l'oignon et cuire jusqu'à ce qu'il soit ramolli et translucide, 2 à 3 minutes. Incorporer la crème épaisse et la crème sure, puis continuer de remuer pendant que le mélange bouillonne et épaissit jusqu'à la consistance d'un milk-shake, de 2 à 3 minutes. Incorporer la poudre d'ail et 3/4 de cuillère à café de sel, 1/4 de cuillère à café de poivre et la moitié du gruyère et la moitié du parmesan. Retirer la sauce au fromage du feu et réserver. 
  • Graisser une petite casserole (2 pintes) avec 1 cuillère à soupe de beurre. Étalez le chou-fleur rôti dans le plat préparé, puis versez la sauce au fromage sur le chou-fleur.
  • Faire la garniture: dans un bol moyen, mélanger le reste du gruyère et du parmesan ainsi que les amandes et les oignons verts. Faire fondre les 2 cuillères à soupe de beurre restantes et verser sur le mélange fromage-amande, puis mélanger. Répartir uniformément la garniture sur le chou-fleur. 
  • Couvrir le gratin de papier d'aluminium et cuire au four pendant 15 minutes. Retirez et découvrez le gratin, allumez le gril et placez une grille à environ 5 à 6 pouces de la source de chaleur, puis faites griller le gratin jusqu'à ce qu'il soit doré et bouillonnant, 1 à 2 minutes. Retirer et servir.

Crédits

RecetteEric Lundy

La photographieErin Ng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre note




cta-booklet

Pas sur notre liste de diffusion?
Inscrivez-vous et obtenez 3 recettes de souper Keto-Mojo Gourmet faciles!

Chez Keto-Mojo, nous croyons au partage - au partage des nouvelles importantes de la communauté ceto, de la science et des études, d’excellentes recettes céto, des produits que nous aimons et des profils de personnes qui nous inspirent.

Rejoignez notre communauté maintenant et obtenez 3 recettes exclusives qui ne se trouvent pas sur notre site Web.

Show Buttons
Hide Buttons
X

fbpx

 

Keto Cauliflower Gratin with Crunchy Almond Topping

Say hello to totally crave-worthy creamy-crunchy comfort food with a crispy, rich crust and tender cauliflower base. Make it for a meal or enjoy it as a side. It’s all good!
Serves 6

Ingredients List

  • 5 cups cauliflower florets (from 1 medium cauliflower, cored and trimmed)
  • 2 Tbsp olive oil
  • 3/4 tsp sea salt
  • 1/2 tsp freshly ground pepper
  • 4 Tbsp unsalted butter, divided
  • 1/4 cup diced yellow onion
  • 1/2 cup heavy cream
  • 2/3 cup sour cream
  • 3/4 tsp garlic powder
  • 4 oz (1-¼ cup) shredded Gruyere cheese, divided
  • 2/3 cup finely grated Parmesan cheese, divided
  • 1/2 cup sliced almonds
  • 2 scallions, sliced very thin

Instructions

  • Preheat the oven to 375°F (190°C). Place the cauliflower florets on a sheet pan. Drizzle with 1 tablespoon of the olive oil and sprinkle with 3/4 teaspoon salt and 1/2 teaspoon pepper. Toss well, arrange in one layer, then bake, tossing halfway through, until the cauliflower is tender and starts to brown, about 25 minutes. 
  • Meanwhile, heat a medium saucepan over medium heat. Add the remaining 1 tablespoon olive oil and 1 tablespoon of the butter. When the butter has melted, add the onion and cook until they’re softened and translucent, 2 to 3 minutes. Stir in the heavy cream and sour cream, then continue stirring while the mixture bubbles and thickens to the consistency of a milkshake, 2 to 3 minutes. Stir in the garlic powder and 3/4 teaspoon salt, 1/4 teaspoon pepper, and half of the Gruyere and half of the Parmesan cheese. Remove the cheese sauce from the heat and set aside. 
  • Grease a small (2-quart) casserole dish with 1 tablespoon of the butter. Spread the roasted cauliflower into the prepared dish, then pour the cheese sauce over the cauliflower.
  • Make the topping: In a medium bowl, combine the remaining Gruyere and Parmesan cheese and the almonds and green onions. Melt the remaining 2 tablespoons of butter and pour it over the cheese-almond mixture, then toss to combine. Evenly distribute the topping over the cauliflower. 
  • Cover the gratin with aluminum foil and bake for 15 minutes. Remove and uncover the gratin, turn on the broiler and set a rack about 5 to 6 inches from the heat source, then broil the gratin until golden and bubbling, 1 to 2 minutes. Remove and serve.

Credits

RecipeEric Lundy

PhotographyErin Ng

Not on our mailing list?
Sign up and get 3 Easy, Gourmet Keto-Mojo Dinner Recipes!

At Keto-Mojo, we believe in sharing—sharing important keto community news, science and studies, great keto recipes, products we love, and profiles of people that inspire us.

Join our community now and get 3 exclusive recipes not found on our website.

Show Buttons
Hide Buttons
X