Casserole de chou-fleur et d'herbes Keto (un Kugel salé)

Un riff de céto salé aux herbes sur le kugel, un aliment réconfortant juif traditionnel, ce plat fantastique a une base de chou-fleur au lieu de nouilles ou de pommes de terre et utilise des amandes et de la farine d'amande à la place du matzoh. Échangez vos herbes préférées ou ajoutez une cuillerée ou plus de moutarde de Dijon aux œufs si vous voulez une saveur plus gaie, en recalculant les macros si vous apportez des modifications ou des ajouts. Conseil de préparation : cette casserole céto peut être préparée 8 heures à l'avance, couverte et réfrigérée, puis cuite juste avant d'être prête à la servir.

Liste des ingrédients

  • 6 À soupe huile d'olive, divisée
  • 8 tasses fleurons de chou-fleur, à partir de 1 tête (2 lb), divisés en tailles similaires pour une cuisson uniforme
  • 2 à thé sel de mer, et plus pour saler l'eau de cuisson
  • 1 Coupe (3 oz) de poireau haché, parties blanches et vert pâle seulement (à partir d'environ 1 petit poireau)
  • 1/3 Coupe poudre d'amande
  • 4 gros œufs, température ambiante
  • 3/4 à thé poivre fraîchement moulu
  • 3/4 Coupe persil frais haché, divisé
  • 3/4 Coupe aneth frais haché, divisé
  • 1/3 Coupe amandes tranchées
Ajouter à ma liste d'achats

Instructions

  • Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser un plat allant au four de 9 x 9 pouces avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
  • Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Ajoutez le chou-fleur et une cuillère à soupe de sel à l'eau et faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais ne tombent pas en morceaux, environ 8 minutes. Bien égoutter. Transférer dans un grand bol, puis écraser grossièrement avec un presse-purée ou une cuillère en bois, en le laissant un peu gros.
  • Dans une poêle moyenne, chauffer la moitié de l'huile restante à feu moyen. Ajouter le poireau et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'il soit tendre et commence à peine à colorer, environ 5 minutes, puis ajouter les poireaux et la farine d'amande à la purée de chou-fleur et mélanger pour combiner.
  • Dans un bol moyen, battre les œufs, incorporer le sel, le poivre et un tiers chacun du persil et de l'aneth. Mélanger délicatement le mélange d'œufs dans le chou-fleur pour combiner. Répartir uniformément le mélange de chou-fleur dans le plat préparé.
  • Dans un bol moyen, mélanger les amandes avec le reste des herbes hachées et de l'huile, mélanger pour mélanger. Saupoudrer uniformément sur le chou-fleur.
  • Cuire à découvert jusqu'à ce qu'ils soient pris, en commençant à dorer sur le dessus et un peu de bulles sur les bords, de 30 à 35 minutes. Laisser reposer 10 minutes.

Crédits

RecetteEric Lundy

La photographieErin Ng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre note




Recettes en vedette

fbpx

 

Keto Cauliflower-Herb Casserole (a Savory Kugel)

A savory, herby keto riff on kugel, a traditional Jewish comfort food, this fantastic dish has a cauliflower base instead of noodles or potato and uses almonds and almond flour in place of matzoh. Swap in your favorite herbs, or add a spoonful or more of Dijon mustard to the eggs if you want a perkier flavor, recalculating the macros if you make any changes or additions. Make ahead tip: this keto casserole can be prepped 8 hours ahead, covered, and refrigerated, then baked just before you’re ready to serve it.
Serves 9

Ingredients List

  • 6 Tbsp olive oil, divided
  • 8 cups cauliflower florets, from 1( 2-lb) head, broken into like sizes for even cooking
  • 2 tsp sea salt, plus more for salting cooking water
  • 1 cup (3 oz) chopped leek, white and pale green parts only (from about 1 small leek)
  • 1/3 cup almond flour
  • 4 large eggs, room temperature
  • 3/4 tsp freshly ground pepper
  • 3/4 cup chopped fresh parsley, divided
  • 3/4 cup chopped fresh dill, divided
  • 1/3 cup sliced almonds
Add to my Shopping List

Instructions

  • Preheat the oven to 350°F (180°C). Grease a 9 by 9-inch baking dish with 1 tablespoon of the olive oil.
  • Bring a large pot of water to a boil. Add the cauliflower and a tablespoon of salt to the water and cook until tender but not falling apart, about 8 minutes. Drain well. Transfer to a large bowl, then roughly mash with potato masher or wooden spoon, leaving it a bit chunky.
  • In a medium skillet, heat half of the remaining oil over medium heat. Add the leek and cook, stirring occasionally, until tender and just beginning to color, about 5 minutes, then add the leeks and the almond flour to the cauliflower mash and toss to combine.
  • In a medium bowl beat the eggs, stir in the salt, pepper, and one-third each of the parsley and dill. Gently mix the egg mixture into the cauliflower to combine. Spread the cauliflower mixture evenly into the prepared dish.
  • In a medium bowl, combine the almonds with the remaining chopped herbs and oil, toss to blend. Sprinkle evenly over the cauliflower.
  • Bake uncovered until set, beginning to brown on top, and a bit bubbly around the edges, 30 to 35 minutes. Let stand for 10 minutes.

Credits

RecipeEric Lundy

PhotographyErin Ng

WRITE A REVIEW

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Your Rating




Featured Recipes