Keto Cheesy Daikon "Gratin de pommes de terre"

Vous cherchez une version de la nourriture réconfortante riche et au fromage qui évoque toutes les bonnes sensations de ce plat d'accompagnement classique, mais sans le nombre élevé de glucides ? Cherchez pas plus loin. Une ébullition rapide de tranches de radis daikon adoucit la «morsure» de radis et les attendrit suffisamment pour que chaque bouchée de ce gratin de pommes de terre céto soit délicieusement tendre à la fourchette. Si vous ne trouvez pas de radis daikon dans votre supermarché local, consultez votre épicerie asiatique la plus proche.

Liste des ingrédients

  • 1 (2 lb) de radis daikon, pelé
  • à thé sel de mer, et plus
  • 3 À soupe beurre, divisé, et plus pour graisser le papier d'aluminium
  • tasses crème épaisse
  • 3/4 à thé poivre, plus au besoin
  • 1 à thé thym séché
  • 1 à thé poudre d'oignon
  • 1/2 à thé poudre d'ail
  • 1 Coupe (3 oz) de fromage cheddar fort râpé
  • 1 Coupe (3 oz) de fromage Gruyère râpé
  • 1/4 Coupe parmesan
Ajouter à ma liste d'achats

Instructions

  • Remplissez une grande casserole d'eau aux trois quarts, puis portez-la à ébullition à feu vif.
  • Coupez le radis daikon en travers en 2 ou 3 morceaux. À l'aide d'une mandoline ou d'un couteau très tranchant, coupez le daikon en fines tranches de ⅛ de pouce.
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de sel à l'eau bouillante. Ajouter le daikon tranché et cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre mais qu'il conserve sa forme, environ 10 minutes. Égoutter les daikon dans une grande passoire placée dans l'évier, puis les rincer délicatement à l'eau froide. Une fois égouttées, séchez les tranches avec des essuie-tout propres ou des essuie-tout.
  • Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Placez une grille au tiers supérieur du four. Utilisez un tiers du beurre pour graisser une cocotte de 8 x 10 pouces. Enduire un côté de papier d'aluminium assez grand pour couvrir le plat de cuisson avec un peu de beurre.
  • Dans une petite casserole à feu moyen-élevé, chauffer la crème, le sel, le poivre, le thym, la poudre d'oignon et la poudre d'ail jusqu'à ce qu'ils frémissent sur les bords. Réduire le feu à doux et laisser mijoter jusqu'à ce que le liquide ait réduit d'environ un tiers, 6 à 8 minutes. Éteindre le feu, incorporer le reste de beurre et réserver.
  • Dans un petit bol, mélanger les fromages râpés. Dans la cocotte préparée, superposer un tiers des tranches de daikon en les superposant légèrement. Parsemer le dessus d'un tiers du fromage. Répétez jusqu'à ce que vous ayez trois couches de tranches de daikon. Saupoudrer le fromage restant sur le dessus. Verser le mélange de crème réduite sur les couches. Couvrir le gratin de papier d'aluminium préparé et cuire jusqu'à ce que le fromage soit légèrement doré et que le liquide bouillonne sur les bords, environ 45 minutes. Retirer, réserver le papier d'aluminium, saupoudrer le gratin de parmesan et cuire à découvert 15 minutes de plus. Réglez le four sur gril, puis faites brièvement griller jusqu'à ce que la croûte du gratin soit bien dorée et bouillonne, 1 à 2 minutes.
  • Sortir le gratin du four et couvrir avec le papier d'aluminium réservé. Laisser reposer et poser 10 minutes. Servir.

Crédits

RecetteEric Lundy

La photographieErin Ng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre note




Recettes en vedette

fbpx

 

Keto Cheesy Daikon "Potato Gratin"

Looking for a version of the cheesy, rich comfort food that conjures up all of the good feels of this classic side dish but without the high carb count? Look no further. A quick boil of daikon radish slices mellows out the radish “bite” and tenderizes them enough to ensure that every bite of this keto potato gratin is deliciously fork-tender. If you can’t find daikon radish at your local supermarket, check out your nearest Asian grocery store.
Serves 10

Ingredients List

  • 1 (2 lb) daikon radish, peeled
  • tsp sea salt, plus more
  • 3 Tbsp butter, divided, plus more for greasing the aluminum foil
  • cups heavy cream
  • 3/4 tsp pepper, plus more as needed
  • 1 tsp dried thyme
  • 1 tsp onion powder
  • 1/2 tsp garlic powder
  • 1 cup (3 oz) shredded sharp cheddar cheese
  • 1 cup (3 oz) shredded Gruyere cheese
  • 1/4 cup Parmesan cheese
Add to my Shopping List

Instructions

  • Fill a large pot three-quarters full with water, then bring it to a boil over high heat.
  • Cut the daikon radish crosswise into 2 or 3 pieces. Using a mandolin or a very sharp knife, slice the daikon into thin ⅛-inch slices.
  • Add 1 tablespoon of salt to the boiling water. Add the sliced daikon and cook until they’re tender but still holding their shape, about 10 minutes. Drain the daikon into a large colander set in the sink, then gently rinse them with cold water. Once drained, pat the slices dry with clean kitchen or paper towels.
  • Preheat the oven to 350°F (175°C). Position a rack to the upper third of the oven. Use one-third of the butter to grease an 8 x 10-inch casserole dish. Coat one side of foil big enough to cover the baking dish with a bit of butter.
  • In a small saucepan over medium-high heat, heat the cream, salt, pepper, thyme, onion powder, and garlic powder until simmering around the edges. Reduce the heat to low and simmer until the liquid has reduced by about one-third, 6 to 8 minutes. Turn off the heat, stir in the remaining butter, and set aside.
  • In a small bowl, combine the shredded cheeses. In the prepared casserole dish, layer a third of the daikon slices, slightly overlapping. Sprinkle one-third of the cheese on top. Repeat until you have three layers of daikon slices. Sprinkle the remaining cheese on top. Pour the reduced cream mixture over the layers. Cover the gratin with prepared aluminum foil and bake until the cheese is light golden brown and the liquid is bubbling around the edges, about 45 minutes. Remove, reserve the foil, sprinkle the gratin with Parmesan cheese, and bake, uncovered, for 15 minutes more. Switch the oven setting to broil, then briefly broil until the gratin crust is deep golden brown and bubbling, 1 to 2 minutes.
  • Remove the gratin from the oven and cover with the reserved foil. Let stand and set for 10 minutes. Serve.

Credits

RecipeEric Lundy

PhotographyErin Ng

WRITE A REVIEW

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Your Rating




Featured Recipes