Keto Bûche de Noël (Keto Yule Log Cake)

Un favori festif et traditionnel des fêtes, la roulade classique en forme de bûche de Noël est préparée en deux étapes faciles: faites cuire l'éponge céto moelleuse, puis terminez-la avec une riche ganache au chocolat céto fouettée. Servir seul ou avec des brins de romarin en poudre pour la décoration. Ou sautez le look des fêtes et préparez et servez ce fantastique gâteau à tout moment de l'année. Remarque: la réfrigération requise pendant la préparation signifie que vous devrez faire ces heures ou même un jour ou deux à l'avance. Conservez le gâteau au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Liste des ingrédients

POUR LE GÂTEAU

POUR LE REMPLISSAGE / LEGIVRAGE

Ajouter à ma liste d'achats

Instructions

  • Cuire le gâteau: Préchauffer le four à 350 ° F (175 ° C). Disposez une grille au milieu du four. Tapisser une plaque à pâtisserie à rebords de 17 x 12 pouces ou un moule à roulé avec une feuille de papier parchemin. Enduire le papier d'un enduit à cuisson.
  • Dans un batteur sur socle équipé du fouet ballon, battre les blancs d'œufs pendant environ 30 secondes à feu moyen-vif. Ajouter lentement la moitié de l'édulcorant en poudre, augmenter la vitesse à élevé et fouetter jusqu'à ce qu'il soit épais et brillant avec des pics moyens, environ 6 minutes.
  • Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, battre les jaunes d'œufs avec le reste de l'édulcorant en poudre jusqu'à ce qu'ils soient de couleur pâle, 1 à 2 minutes.
  • Dans un bol moyen, tamiser ensemble la farine d'amande, le cacao en poudre, l'édulcorant granulé, la levure chimique, la gomme xanthane et 1/4 cuillère à café de sel.
  • Ajouter lentement le mélange sec au mélange de jaune d'oeuf et bien mélanger.
  • Fouetter 1/3 des blancs d'œufs fouettés pour combiner. Incorporer un autre 1/3 des blancs d'œufs pour combiner, puis incorporer doucement le 1/3 restant des blancs d'œufs jusqu'à ce qu'il ne reste plus de stries; ne pas trop plier.
  • Versez le mélange sur la plaque à pâtisserie préparée, lissez le dessus et faites cuire jusqu'à ce que le gâteau remonte lorsque pressé légèrement au centre, 10 à 12 minutes.
  • Pendant ce temps, sur un torchon propre sur une surface propre, étalez une feuille de papier sulfurisé aussi longue que la plaque à pâtisserie.
  • Pendant que le gâteau est encore chaud, retournez le moule sur le papier sulfurisé préparé pour que le gâteau et sa doublure en papier sulfurisé se détachent du moule. Décollez soigneusement et jetez le papier parchemin qui a cuit avec le gâteau, puis roulez le gâteau, avec le morceau de papier parchemin frais, comme un sac de couchage (d'une extrémité courte à l'autre extrémité courte). Laisser refroidir pendant 25 minutes.
  • Préparez la garniture / glaçage: placez le chocolat haché dans un grand bol en verre ou en métal résistant à la chaleur. Dans une casserole moyenne, mélanger la crème épaisse et l'huile de coco fondue à feu moyen-doux. Chauffer jusqu'à ce que la crème soit réchauffée, de minuscules bulles se forment sur les bords et une peau commence à se former à la surface, 2 à 3 minutes.
  • Versez la crème à l'huile de coco chauffée sur le chocolat et laissez reposer pendant 50 à 60 secondes. Ajouter l'édulcorant restant et la vanille et remuer jusqu'à consistance lisse. Réfrigérez le mélange de chocolat pendant 40 minutes.
  • Une fois refroidi, transférer le mélange de chocolat dans le bol d'un batteur sur socle équipé du fouet ballon. Battre à basse vitesse pendant quelques secondes, puis tourner à vitesse moyenne-élevée et fouetter le glaçage, en arrêtant et en grattant les parois du bol une fois, jusqu'à ce qu'il soit léger et mousseux, environ 2 minutes.
  • Déroulez le gâteau refroidi. Étalez les deux tiers du glaçage sur le dessus, en laissant une bordure 1/2-inch sur tous les bords. Rouler doucement le gâteau en retirant le papier sulfurisé au fur et à mesure. Ensuite, placez le papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, posez le gâteau roulé sur le dessus et mettez au réfrigérateur pendant 40 minutes pour que la garniture durcisse.
  • Transférer le gâteau dans un plat de service, couvrir du glaçage / garniture restant, puis faire glisser les dents d'une fourchette à travers le haut du glaçage pour le faire ressembler à de l'écorce d'arbre, en l'ondulant un peu ici et là, pour créer un aspect organique. Saupoudrez d'un peu d'édulcorant en poudre pour créer un effet neigeux.
  • Prendre plaisir!

Keto-Mojo participe à certains programmes d'affiliation et certains des liens ci-dessus généreront une petite commission si vous effectuez un achat via un lien de produit sur notre site. Ceci est gratuit pour vous et tous les profits vont directement à la Fondation Ketogenic à but non lucratif [501 (c) 3] pour l'aider dans sa mission de financement de l'éducation et de la recherche sur le régime cétogène et le mode de vie. Keto-Mojo ne profite en aucun cas de ces liens.

Crédits

RecetteEric Lundy

La photographieErin Ng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre note




Recettes en vedette

fbpx

 

Keto Bûche de Noël (Keto Yule Log Cake)

A festive and traditional holiday favorite, the classic, yule-log-shaped sponge-cake roulade is made in two easy steps: bake the fluffy keto sponge, then finish it with a rich, whipped keto chocolate ganache. Serve solo or with powdered rosemary sprigs for decor. Or skip the holiday look and make and serve this fantastic cake any time of year. Note: required refrigeration during prep means you’ll need to make this hours or even a day or two in advance. Store the cake in the fridge until ready to serve.
Serves 10

Ingredients List

FOR THE CAKE

FOR THE FILLING/FROSTING

Add to my Shopping List

Instructions

  • Bake the cake: Preheat the oven to 350°F (175°C). Arrange a rack in the middle of the oven. Line a 17 by 12-inch rimmed baking sheet or jelly roll pan with a sheet of parchment paper. Coat the paper with cooking spray.
  • In a stand mixer fitted with the balloon whisk, beat the egg whites for about 30 seconds on medium-high. Slowly add half of the powdered sweetener, increase speed to high and whip until thick and shiny with medium peaks, about 6 minutes.
  • In a large bowl, using a whisk, beat the egg yolks with the remaining powdered sweetener until pale in color, 1 to 2 minutes.
  • In a medium bowl, sift together the almond flour, cocoa powder, granulated sweetener, baking powder, xanthan gum, and 1/4 teaspoon salt.
  • Add the dry mix slowly to the egg yolk mixture and mix well.
  • Whisk in 1/3 of the whipped egg whites to combine. Fold in another 1/3 of the egg whites to combine, then gently fold in the remaining 1/3 of egg whites until no streaks remain; do not over-fold.
  • Pour the mixture into the prepared baking sheet, smooth the top, and bake until the cake springs back when pressed lightly in the center, 10 to 12 minutes.
  • Meanwhile, on a clean tea towel on a clean surface, lay out a clean sheet of parchment paper as long as the baking sheet.
  • While the cake is still hot, flip the pan over onto the prepared parchment paper so the cake and its parchment lining release from the pan. Carefully peel back and discard the parchment paper that baked with the cake, then roll up the cake, along with the fresh piece of parchment paper, like a sleeping bag (from one short end to the other short end). Set aside to cool for 25 minutes.
  • Make the filling/frosting: place the chopped chocolate in a large heat-proof glass or metal bowl. In a medium saucepan, combine the heavy cream and melted coconut oil over medium-low heat. Heat until cream is warmed, tiny bubbles form around the edges, and a skin starts to form on the surface, 2 to 3 minutes.
  • Pour the heated coconut oil-cream over the chocolate and let it sit for 50 to 60 seconds. Add the remaining sweetener and vanilla and stir until smooth. Refrigerate the chocolate mixture for 40 minutes.
  • When cool, transfer the chocolate mixture to the bowl of a stand mixer fitted with the balloon whisk. Beat on low speed for a few seconds, then turn to medium-high speed and whip the frosting, stopping and scraping the sides of the bowl once, until light and fluffy, about 2 minutes.
  • Unroll the cooled cake. Spread two-thirds of the frosting over the top, leaving a 1/2-inch border around all edges. Gently roll up the cake, removing the parchment paper as you go. Then place the parchment paper on a sheet pan, put the rolled-up cake on top, and refrigerate for 40 minutes to set the filling.
  • Transfer the cake to a serving platter, cover with the remaining frosting/filling then drag the tines of a fork through the top of the frosting to make it look like tree bark, undulating it a bit here and there, to create an organic look. Dust with a bit of the powdered sweetener to create a snowy effect.
  • Enjoy!

Keto-Mojo is a participant in some affiliate programs and some of the links above will generate a small commission if you make a purchase through a product link on our site. This is at no cost to you and all proceeds go directly to the nonprofit Ketogenic Foundation [501(c)3] to assist with their mission funding education and research into the ketogenic diet and lifestyle. Keto-Mojo in no way profits from these links.

Credits

RecipeEric Lundy

PhotographyErin Ng

WRITE A REVIEW

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Your Rating




cta-booklet

Not on our mailing list?
Sign up and get 3 Easy, Gourmet Keto-Mojo Dinner Recipes!

At Keto-Mojo, we believe in sharing—sharing important keto community news, science and studies, great keto recipes, products we love, and profiles of people that inspire us.

Join our community now and get 3 exclusive recipes not found on our website.

Show Buttons
Hide Buttons
X