Wraps d'endives céto, jambon et fromage

L'endive belge croquante et agréablement amère s'éloigne de son rôle principal d'ingrédient de salade pour figurer en vedette dans ce plat d'accompagnement ou plat principal crémeux et traditionnel cuit au four français. Avec une saveur et une texture plus douces et une couverture de jambon et de gruyère gluant aux noisettes, c'est un ensemble de délices qui constitue un repas parfait seul ou accompagné d'une simple salade verte.
Sert 6 Une portion : 2 rollups

Liste des ingrédients

  • 2 À soupe beurre
  • 6 têtes d'endives belges, feuilles extérieures coriaces enlevées et racines taillées mais intactes
  • 1 tasse bouillon de poulet sans gluten
  • 3/4 càc sel de mer
  • 1/4 càc poivre fraîchement moulu
  • 12 fines tranches de jambon de charcuterie (6 oz au total)
  • ½ tasse crème épaisse, divisée
  • 1 càc moutarde de Dijon
  • 1 ½ tasses (3 oz) de fromage Gruyère finement râpé
+ Ajouter une recette à la liste de courses

Instructions

  • Préchauffer le four à 350°F (175°C). Disposez une grille au milieu du four. Graisser un plat allant au four de 9 x 13 pouces avec un peu de beurre.
  • Coupez chaque endive en deux dans le sens de la longueur, jusqu'à la racine.
  • Faire fondre le beurre dans une grande poêle ou une sauteuse à feu moyen. Disposez les endives, côté coupé vers le bas, en une seule couche. Laisser cuire sans être dérangé jusqu'à ce qu'il soit doré, 3 à 4 minutes. Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter doucement, placez un couvercle et laissez cuire jusqu'à ce que les endives soient juste tendres, 5 à 6 minutes. Transférer délicatement les endives dans une assiette pour les laisser refroidir. Portez à nouveau le bouillon à ébullition et faites-le réduire de moitié, environ 5 minutes. Mettre de côté.
  • Utilisez un couteau d’office pour retirer délicatement les extrémités coriaces des endives sans déconnecter les feuilles en couches. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis enroulez une tranche de jambon autour de chaque moitié d'endive. Placer les endives enveloppées, côté coupé vers le bas, dans le plat allant au four préparé.
  • Incorporez au bouillon de volaille réduit 6 cuillères à soupe de crème épaisse et de moutarde puis versez au fond du plat autour des endives. Saupoudrer le gruyère râpé sur les endives et arroser des 2 cuillères à soupe de crème épaisse restantes.
  • Placez le plat allant au four et faites cuire jusqu'à ce que le fromage bouillonne et soit doré par endroits, environ 30 minutes. Mettez le four au réglage gril jusqu'à ce que le fromage soit bien doré et bouillonnant, 30 à 60 secondes. Sers immédiatement.

Crédits

RecetteÉric Lundy

RecetteErin Ng

2 avis

5 sur 1 vote

ÉCRIRE UNE CRITIQUE

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Votre note




Recettes en vedette

livret-cta

Recevez GRATUITEMENT notre eBook de recettes céto et notre newsletter par e-mail !

Nous créons des recettes céto vraiment exceptionnelles, les testons pour nous assurer qu'elles fonctionneront dans votre cuisine et vous les livrons directement !

X

fbpx

 

Keto Endive, Ham, and Cheese Wraps

Crunchy, pleasantly bitter Belgian endive steps away from its leading role as a salad ingredient to star in this creamy, traditional French baked side dish or main course. With softer flavor and texture and a blanket of ham and gooey, nutty Gruyère cheese, it’s a bundle of deliciousness that’s a perfect meal on its own or paired with a simple green salad.
Serves 6 Serving: 2 Rollups

Ingredients List

  • 2 Tbsp butter
  • 6 heads Belgian endive, tough outer leaves removed and roots trimmed but intact
  • 1 cup gluten-free chicken broth
  • 3/4 tsp sea salt
  • 1/4 tsp freshly ground pepper
  • 12 thin slices deli ham (6 oz total)
  • ½ cup heavy cream, divided
  • 1 tsp Dijon mustard
  • cups (3 oz) finely grated Gruyère cheese
Add to my Shopping List

Instructions

  • Preheat the oven to 350°F (175°C). Arrange a rack in the middle of the oven. Grease a 9-by 13-inch baking dish with a bit of the butter.
  • Halve each endive lengthwise, through the root.
  • Melt the butter in a large skillet or sauté pan over medium heat. Place the endive, cut-side down, in a single layer. Let cook, undisturbed, until golden, 3 to 4 minutes. Add the chicken broth and bring to a boil. Reduce the heat to a gentle low simmer, place a lid on and cook until endives are just tender, 5 to 6 minutes. Gently transfer the endives to a plate to cool. Bring the broth to a boil again and reduce it by half, about 5 minutes. Set aside.
  • Use a paring knife to carefully remove the tough root ends of the endives without disconnecting the layered leaves. Season with the salt and pepper, then wrap a slice of ham around each endive half. Nestle the wrapped endives, cut side down, in the prepared baking dish.
  • Whisk 6 tablespoons of the heavy cream and the mustard into the reduced chicken broth and then pour into the bottom of the baking dish around the endives. Sprinkle the grated Gruyère over the endives and drizzle with the remaining 2 tablespoons heavy cream.
  • Place the baking dish in the oven and bake until the cheese is bubbling and golden brown in spots, about 30 minutes. Switch oven to the broiler setting until the cheese is deep golden and bubbling, 30 to 60 seconds. Serve immediately.

Credits

RecipeEric Lundy

RecipeErin Ng

1 review

One response to “Keto Endive, Ham, and Cheese Wraps”

WRITE A REVIEW

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Your Rating




Featured Recipes

cta-booklet

Not on our mailing list?
Sign up and get 4 of our Favorite Salad Recipes!

At Keto-Mojo, we believe in sharing—sharing important keto community news, science and studies, great keto recipes, products we love, and profiles of people that inspire us.

Join our community now and get 4 Fresh n' Fabulous Keto Salad Recipes.

Show Buttons
Hide Buttons
X