fbpx

Comment le régime cétogène affecte-t-il vos reins?

Publié: 9 mai 2019
how-does-keto-affect-your-kidneysplay-icon

Comment le régime cétogène affecte-t-il vos reins?

Vous voyez, trop souvent, nous n'entendons que les choses négatives. Nous entendons des gens parler de la façon dont le régime cétogène pourrait vous donner des calculs rénaux, ou l'excès de protéines que vous consommez dans un régime cétogène est mauvais pour les reins dans l'ensemble. Le fait est que ces choses ne sont même pas vraiment vraies, mais il y a beaucoup de science positive qui montre que le régime cétogène est en fait très puissant pour aider les reins et soutenir la longue durée de vie globale des cellules rénales. Je suis Thomas DeLauer de Keto-Mojo, et nous allons expliquer comment le régime cétogène affecte réellement les reins.

La première chose dont je veux parler sera les calculs rénaux. Nous pensons généralement que les calculs rénaux ne sont que ces cristaux composites qui se forment simplement parce que nous sommes soit super déshydratés, soit parce que nous avons une mauvaise alimentation. La réalité est que c'est beaucoup plus complexe que cela, et les calculs rénaux, très franchement, sont vraiment plus formés à partir du niveau génétique qu'autre chose. Soit nous sommes génétiquement prédisposés aux calculs rénaux, soit nous ne le sommes pas. Les calculs rénaux ne sont que la formation de cristaux qui agrègent un peu trop. En d'autres termes, nous avons déjà des cristaux dans notre urine. Les cristaux dans notre urine ne sont que des composants de différents minéraux, des types de minéraux qui se compilent ensemble et forment finalement soit un petit cristal, soit un plus gros cristal.

Il y a trois facteurs à considérer lorsqu'il s'agit de former un cristal dans les reins. Ça va être; Avons-nous beaucoup de produits de promotion du cristal? N'avons-nous pas assez de produits anti-cristal? Ou sommes-nous simplement super déshydratés ou avons-nous un volume d'urine très faible? Ce sont les trois seuls facteurs qui jouent un rôle dans le développement de calculs rénaux plus gros, et le régime cétogène n'a vraiment pas grand-chose à voir avec cela. Voyez, tant que vous absorbez vos minéraux, tant que vous mangez sainement, il n'y a aucune raison que le régime cétogène vous amène à avoir plus de calculs rénaux. C'est purement génétique et quelque chose qui n'est vraiment causé que par un grave problème d'obstruction de l'urine ou une très mauvaise alimentation.

Maintenant, en ce qui concerne la consommation de protéines dans un régime cétogène et la façon dont cela pourrait potentiellement endommager les reins, très franchement, cela n'est tout simplement pas pertinent. Beaucoup d'études qui disent que les protéines sont mauvaises pour les reins ont été complètement réfutées ces jours-ci. En fait, nous constatons souvent que les protéines contribuent réellement à soutenir la vie des cellules dans les reins. De plus, lorsque vous suivez un régime cétogène, vous ne mangez pas une tonne de protéines, vous mangez en fait moins de protéines avec un régime cétogène que vous ne le feriez probablement avec un régime ordinaire. Donc vraiment, pas même un sujet de préoccupation. Mais oui, passons aux choses positives, comme une étude publiée dans Kidney International, que le régime cétogène soutient en fait la fonction génétique qui permet aux cellules rénales de vivre plus longtemps. Dans la recherche, ils ont examiné ce qu'on appelle la néphropathie, où le rein commence à mourir. Ils ont constaté que lorsque les patients suivaient un régime cétogène à faible teneur en glucides, ils avaient une augmentation de ce qu'on appelle le gène SIRT1. Le SIRT1 active essentiellement la mécanique protectrice qui protège les protéines dans les reins. Fondamentalement, nos reins sont devenus plus forts et plus protégés lorsque nous avons suivi un régime cétogène. Tout cela a à voir avec l'activation de l'AMPK, où le corps commence essentiellement à passer en mode de conservation parce que nous sommes privés de glucose. C'est une chose très puissante.

L'autre sujet que nous devons examiner est lorsque nous suivons un régime cétogène, nos niveaux de glucose sont plus bas, ce qui signifie que nos niveaux d'insuline sont plus bas, et il a été émis l'hypothèse avant que des niveaux plus élevés de glucose et des niveaux plus élevés d'insuline augmentent la quantité de volume sanguin qui se précipite à travers la partie filtrante des reins. Bien que cela semble être une bonne chose, lorsque vous le bloquez vraiment par un processus de filtration, vous pouvez provoquer l'effondrement des petits capillaires dans les reins, ce qui forme du tissu cicatriciel. Le tissu cicatriciel peut former des lésions et peut être très préjudiciable à votre santé globale, sans parler de votre santé rénale, donc le régime cétogène réduit en fait le risque de cela.

Enfin, jetons un coup d'œil à une méta-analyse publiée dans le British Journal of Nutrition. En regardant 1000 participants de plusieurs études, le régime cétogène ou faible en glucides n'a eu aucun effet indésirable sur la santé rénale ou rénale, ni sur la fonction rénale. Cela n'a vraiment rien changé. Ce que vous voudrez peut-être vous inquiéter, ou du moins considérer, c'est le fait que, dans un régime cétogène, il est un peu plus facile de se déshydrater, assurez-vous simplement de boire de l'eau et de ne pas en avoir. problème pour les reins. La seule chose dont nous pourrions être quelque peu préoccupés, ou du moins être conscients, c'est que lorsque vous suivez un régime cétogène, vous perdez de l'eau et vous êtes généralement un peu déshydraté parce que le on dit aux reins d'excréter plus d'eau. Vous avez en fait une bonne quantité de volume d'urine qui coule dans les reins, vous devenez simplement plus déshydraté systémiquement, ce qui signifie que vos minéraux peuvent devenir un peu déséquilibrés. Assurez-vous simplement que vous prenez du magnésium et les étapes appropriées pour obtenir vos minéraux en mangeant les bons légumes comme vous devriez le faire de toute façon.

Comme toujours, si vous voulez vous assurer que vous êtes vraiment dans un état cétogène, vous allez vouloir mesurer, et c'est exactement là que Keto-Mojo entre en jeu. En utilisant le compteur Keto-Mojo, nous pouvons voir exactement où notre les niveaux de glucose sont à, mais aussi où nos niveaux de cétone sont, de sorte que vous pouvez vous assurer que vous vivez non seulement d'une manière agréable et modérée de glucose, mais vous vous sentez bien et avez une énergie stable. Vous pouvez également vous assurer de tirer le meilleur parti du régime cétogène. Alors assurez-vous de laisser Keto-Mojo mètre quand il s'agit de faire votre mesure. Comme toujours, gardez-le enfermé ici avec Keto-Mojo, et je vous verrai dans la prochaine vidéo.

cta-booklet

Pas sur notre liste de diffusion?
Inscrivez-vous et obtenez 3 recettes de souper Keto-Mojo Gourmet faciles!

Chez Keto-Mojo, nous croyons au partage - au partage des nouvelles importantes de la communauté ceto, de la science et des études, d’excellentes recettes céto, des produits que nous aimons et des profils de personnes qui nous inspirent.

Rejoignez notre communauté maintenant et obtenez 3 recettes exclusives qui ne se trouvent pas sur notre site Web.

Show Buttons
Hide Buttons
X

fbpx

How Does the Ketogenic Diet Affect Your Kidneys?

Published: May 9, 2019

How Does the Ketogenic Diet Affect Your Kidneys?

See, all too often, we only hear the negative stuff. We hear people talking about how the ketogenic diet could give you kidney stones, or the excess protein that you consume on a ketogenic diet is bad for the kidneys overall. The fact is, those things aren’t really even that true, but there’s a lot of positive science that shows that the ketogenic diet is actually very powerful at helping about the kidneys, and supporting the overall long life of the kidney cells. I’m Thomas DeLauer with Keto-Mojo, and we’re going to break down how the ketogenic diet truly impacts the kidneys.

The first thing I want to talk about is going to be kidney stones. We generally think that kidney stones are just these compositive crystals that form that just happen because we’re either super dehydrated or because we have a bad diet. The reality is, it’s a lot more complex than that, and kidney stones quite frankly, are really formed more so from the genetic level than anything else. We’re either genetically predisposed to kidney stones, or we’re not. Kidney stones are just the formation of crystals that aggregate a tad too much. In other words, we already have crystals in our urine. Crystals in our urine are just components of different minerals, types of minerals that compile together and ultimately form either a small crystal or a larger crystal.

There are three factors we have to look at when it comes down to forming a crystal in the kidneys. It’s going to be; Do we have a lot of crystal promoting products? Do we have not enough anti-crystal products? Or are we just super dehydrated or have very low urine volume? Those are the only three factors that play a part when it comes down to developing larger kidney stones, and the ketogenic diet really doesn’t have too much to do with that. See, as long as you’re getting your minerals in, as long as you’re eating a healthy diet in the first place, there’s no reason that the ketogenic diet is going to lead you to have more kidney stones. That’s purely a genetic thing, and something that is really only caused by a serious urine obstruction issue, or a very bad diet.

Now when it comes down to the protein consumption on a ketogenic diet and how that could potentially damage the kidneys, quite frankly, that is just somewhat irrelevant. A lot of the studies that talk about protein being bad for the kidneys have completely been debunked these days. In fact, a lot of times we’re finding that protein actually helps support the life of the cells within the kidneys. Additionally, when you’re on a ketogenic diet, you’re not eating a ton of protein, you’re actually eating less protein on a keto diet than you probably would on an ordinary diet. So really, not even a cause for concern there. But yes, let’s get into the positive stuff, like a study that was published in Kidney International, that the ketogenic diet actually supports the genetic function that allows kidney cells to live longer. In research they were looking at what’s called nephropathy, where the kidney starts to die. They found that when patients went on a low-carb ketogenic diet, they had an increase in what’s called the SIRT1 gene. The SIRT1 basically activates protective mechanics that protects the proteins within the kidneys. Basically, our kidneys became stronger, and more protected when we went on a ketogenic diet. It all has to do with the activation of AMPK, where the body essentially starts going into preservation mode because we’re deprived of glucose. This is a very powerful thing.

The other topic that we have to look at is when we’re on a ketogenic diet our glucose levels are lower which means our insulin levels are lower, and it’s been hypothesized before that higher levels of glucose and higher levels of insulin increase the amount of blood volume that is rushing through the filtration portion of the kidneys. While this sounds like a good thing, when you’re really jamming it in there through a filtration process, you can cause the small little capillaries in the kidneys to actually collapse, and this forms some scar tissue. The scar tissue can form lesions and can be very detrimental to your overall health, not to mention just your kidney health, so the ketogenic diet actually reduces the risk of this.

Lastly, let’s take a look at a meta-analysis that was published in the British Journal of Nutrition. When looking at 1000 participants from multiple studies, the ketogenic or low-carb diet, did not have any adverse effect on kidney or renal health at all, or renal function. It didn’t really change anything. What you may want to be concerned with, or at least consider, is the fact that, on a ketogenic diet, it’s a little bit easier to become dehydrated, just make sure you’re drinking water and you’re not going to have any issue for the kidneys. The only thing that we might want to be somewhat concerned with, or at least be aware of, is when you’re on a ketogenic diet you’re losing some water and you’re usually in a little bit of a dehydrated state because the kidneys are being told to excrete more water. You actually have a good amount of urine volume flowing through the kidneys, you just become more dehydrated systemically, which means your minerals can become a little imbalanced. Just make sure you’re taking magnesium, and the proper steps to get your minerals in by eating the right veggies like you should be doing anyways.

As always, if you want to make sure that you’re truly in a ketogenic state, you’re going to want to measure, and that’s exactly where Keto-Mojo comes in. Utilizing the Keto-Mojo meter we can see exactly where our glucose levels are at, but also where our ketone levels are at, so you can make sure that you’re not only living in a nice moderate-glucose fashion but you feel good and have stable energy. You can also make sure you’re getting the most out of the ketogenic diet. So make sure you’re leaving it to Keto-Mojo when it comes down to doing your measuring. As always, keep it locked in here with Keto-Mojo, and I’ll see you in the next video.

References

Not on our mailing list?
Sign up and get 3 Easy, Gourmet Keto-Mojo Dinner Recipes!

At Keto-Mojo, we believe in sharing—sharing important keto community news, science and studies, great keto recipes, products we love, and profiles of people that inspire us.

Join our community now and get 3 exclusive recipes not found on our website.

Show Buttons
Hide Buttons
X