fbpx

Keto pour la polykystose rénale

Publié: 10 décembre 2019
keto-for-polycystic-kidney-diseaseplay-icon

Keto pour la polykystose rénale

Il y a une maladie rénale qui afflige beaucoup de gens, on parle de maladie rénale polykystique. Et ce que c'est, c'est où les kystes remplis de liquide se forment dans nos reins et ils se développent jusqu'à ce qu'ils interdisent finalement au rein de fonctionner sous sa forme normale. Donc, fondamentalement, c'est cette maladie évolutive qui a ces kystes qui continuent de croître jusqu'à ce que vous finissiez par la dialyse. Et jusqu'à récemment, on pensait que c'était complètement irréversible, c'était juste cette maladie rénale débilitante qui menait les gens à une vie de désespoir et à une vie de dialyse s'ils voulaient même avoir une fonction normale. Tellement vraiment une maladie terrible, terrible. Maintenant, ce qui se passe, c'est que ces kystes remplis de liquide finissent par interférer avec la fonction rénale normale. Ils commencent à envelopper la majeure partie du rein au point où la partie normale et fonctionnelle du rein devient de moins en moins et de moins en moins. Encore une fois, c'est pourquoi la dialyse devient importante. Mais quand nous commençons à comprendre ce qui se passe là-bas et que nous commençons à regarder une science moderne, nous réalisons qu'il pourrait y avoir un moyen de contourner cela. Nous allons donc en discuter un peu plus en détail et comprendre comment le régime cétogène affecte la polykystose rénale. Je suis Thomas DeLaur avec Keto-Mojo, allons-y et plongeons dans la science.

Comprendre la science

Vous voyez, pendant la filtration normale des reins, ce qui se passe, c'est que les déchets se concentrent dans ces cristaux et ces cristaux finissent par être excrétés par les reins, essentiellement par ce qu'on appelle les tubules. C'est une chose totalement normale, nous allons toujours avoir des sous-produits de déchets. Mais ce qui finit par se produire chez les personnes qui sont génétiquement prédisposées à la polykystose rénale, c'est que ces cristaux sont toujours excrétés normalement, mais ce qui se passe, c'est le processus d'excrétion qui se bloque. Maintenant, voici ce que je veux dire par là, voici ce qui se passe. Lorsque nous avons ces cristaux et qu'ils sont éliminés, il y a une dilatation des tubules rénaux. Ainsi, les tubules rénaux se dilatent afin d'éliminer les cristaux. Eh bien, si cette dilatation se produit et qu'elle ne se rétracte pas après la dilatation, c'est ainsi que ces kystes peuvent se former. Il s'avère donc que les personnes génétiquement prédisposées à la polykystose rénale n'ont pas cet effet de recul. Ils ont donc la dilatation des tubules mais ça reste étiré, ça reste dilaté. Cela provoque une sorte de sur-tir de fluide, un sur-tir en général qui provoque la formation d'un kyste. Donc, vous pensez que le tubule s'ouvre et se dilate là où il déclenche plus de liquide, eh bien il déclenche la formation d'un kyste plein de liquide. Et avec le temps, il grandit et grandit et grandit.

Le rôle du glucose

Maintenant, évidemment, c'est un problème, mais lorsque nous commençons à examiner la science et que nous examinons une étude publiée dans la revue Cell Metabolism, nous commençons à mieux comprendre les choses. Nous commençons à comprendre qu'il pourrait y avoir une solution. Vous voyez, jusqu'à cette étude, nous pensions vraiment que le jeûne était le seul moyen d'améliorer la PKD. Et ils pensaient que le jeûne améliorait la PKD simplement parce que, bien que vous n'apportiez pas de nourriture, il ne pouvait pas faire pousser le petit, le sac, il ne pouvait pas faire pousser le kyste. Eh bien, après une enquête plus approfondie, ils ont découvert que, wow, cela avait en fait quelque chose à voir avec le glucose. D'accord, il s'avère que le glucose alimentait le liquide dans le sac. Plus il y avait de glucose qui entrait, plus il y avait de liquide qui entrait dans le sac. Donc, cela allait toujours dans le sens de la théorie selon laquelle la nourriture faisait croître le kyste et la seule façon de les empêcher était de jeûner.

Le rôle des cétones

Cependant, dans cette même étude, ils ont découvert que l'administration orale ou le bêta hydroxybutyrate, le corps cétonique primaire, inhibait la croissance des kystes. En fait, cela les a réellement réduits. En fait, juste après cinq semaines d'administration orale de bêta-hydroxybutyrate, ces sacs avaient tellement rétréci qu'ils étaient impossibles à distinguer des cellules rénales normales. Donc, la preuve ici est que ces petits sacs, ces petits sacs qui se forment dans les reins sont métaboliquement inflexibles. Ils ne peuvent que croître et prospérer grâce au glucose. Donc, si nous faisons des cétones la principale source de carburant, ces petits drageons ne peuvent pas vivre avec. Ils ne peuvent pas être alimentés en cétones, ils ne peuvent pas se développer en cétones au point où ils finissent par disparaître et revenir à la normale. Maintenant, si vous êtes génétiquement prédisposé à cela, cela signifie que lorsque vous quittez le régime cétogène, vous pourriez à nouveau être à risque pour eux, mais au moins vous savez qu'il existe un moyen pour vous de vivre qui n'est pas seulement être sous dialyse.

Qu'est-ce que la néphrologie et Sirtuin?

Maintenant, il y a d'autres choses intéressantes qui ont à voir avec les reins dans le régime cétogène. Je veux donc aborder cela pendant un instant. Le Journal of Kidney International s'est penché sur quelque chose appelé la néphrologie. C'est essentiellement là que les cellules rénales commencent à mourir. Et ils ont constaté que grâce au régime cétogène, il y avait une augmentation de ce qu'on appelle SIRT-1 ou Sirtuins. Les sirtuines sont ces protéines anti-âge qui ont des effets vraiment puissants sur toutes les différentes parties du corps. Mais dans ce cas, nous parlons des reins. Donc, lorsque nous jeûnons ou lorsque nous sommes en cétose et que nous avons une présence de cétones, nous avons une augmentation de ce qu'on appelle AMPK, la protéine kinase AMP. Et ce que cela fait, c'est que cela déclenche le corps à commencer à utiliser sa propre énergie stockée pour le carburant.

Avantages anti-âge

Maintenant, tout cela est génial et c'est génial pour la perte de graisse et tout. Mais dans ce processus, AMPK déclenche également un tas de processus anti-âge. Et SIRT-1 étant l'un d'eux. Ce que fait SIRT-1, c'est qu'il désactive ces gènes qui favorisent le vieillissement. Vous voyez chaque fois que les cellules ou quelque chose comme ça sont sous stress, des groupes acétyle sont ajoutés aux protéines. Et je sais que c'est complexe, alors je vais en comprendre le sens. Fondamentalement, ces groupes acétyle sont ajoutés aux protéines en réponse au stress. Ces groupes acétyle déclenchent un processus de vieillissement. Ils sont en quelque sorte étiquetés. Eh bien, ce qui se passe, c'est lorsque les cétones sont présentes et que vous créez une élévation de ces SIRT-1, ces SIRT-1 font en sorte que les groupes acétyle soient supprimés. Donc, il supprime essentiellement l'étiquette qui dit qu'une protéine ou une cellule vieillit. Tellement joli. Cela fait en sorte que nous n'avons pas ce processus de vieillissement qui se produit.

Effet des cétones sur nos reins

Eh bien, où est-ce mis en place avec les reins? Eh bien, les cellules rénales seront évidemment marquées par le vieillissement et le stress très facilement en fonction de la toxicité de notre mode de vie. Nous avons donc en quelque sorte un effet positif double. Les cétones peuvent non seulement réduire le risque de maladie et faire en sorte que nos reins vivent plus longtemps, mais elles peuvent également potentiellement inverser la polykystose rénale. Maintenant, ce n'est que la pointe de l'iceberg en ce qui concerne la recherche sur les cétones et les reins. Et tout se résume à maintenir des niveaux élevés de cétones. Et quand il s'agit de garder vos cétones élevées, la seule vraie façon que vous pouvez savoir est de mesurer. Et c'est exactement là qu'intervient le compteur Keto-Mojo. Et assurez-vous que vous êtes constamment là où vous voulez être. Parce que nous sommes tous différents, nous avons tous notre propre individualité biologique qui montre qu'une personne peut avoir des niveaux de cétone différents d'une autre personne qui a exactement le même régime alimentaire. Vous devez donc trouver ce qui fonctionne pour vous afin de contrôler tous les états pathologiques, mais aussi de vous rendre aussi sain et heureux que possible. Comme toujours, laissez les conjectures hors de l'équation, laissez cette mesure au mètre et je vous verrai dans la prochaine vidéo de Keto-Mojo.

cta-booklet

Pas sur notre liste de diffusion?
Inscrivez-vous et obtenez 3 recettes de souper Keto-Mojo Gourmet faciles!

Chez Keto-Mojo, nous croyons au partage - au partage des nouvelles importantes de la communauté ceto, de la science et des études, d’excellentes recettes céto, des produits que nous aimons et des profils de personnes qui nous inspirent.

Rejoignez notre communauté maintenant et obtenez 3 recettes exclusives qui ne se trouvent pas sur notre site Web.

Show Buttons
Hide Buttons
X

fbpx

Keto for Polycystic Kidney Disease

Published: December 10, 2019
keto-for-polycystic-kidney-diseaseplay-icon

Keto for Polycystic Kidney Disease

There’s a kidney disease out there that plagues a lot of people, it’s called polycystic kidney disease. And what it is, is where fluid-filled cysts form in our kidneys and they grow until they ultimately just prohibit the kidney from functioning in its normal form. So basically it’s this progressive illness that has these cysts that continue to grow until you end up on dialysis. And up until recently, it was thought to be completely irreversible, it was thought to be just this debilitating kidney disease that leads people on a life of despair and a life of dialysis if they even want to have any normal function. So truly just terrible, terrible disease. Now what happens is these fluid-filled cysts ultimately end up interfering with normal kidney function. They start to envelop most of the kidney to the point where the actual normal, functioning part of the kidney becomes less and less and less and less. So again, that’s why dialysis becomes important. But when we start understanding what’s happening there and we start looking at some modern science we realize that there could be a way around it. So we’re going to discuss it a little bit more detail and understand how the ketogenic diet affects polycystic kidney disease. I’m Thomas DeLaur with Keto-Mojo, let’s go ahead and let’s dive into the science.

Understanding the Science

You see, during normal filtration of the kidneys what happens is, waste concentrates into these crystals and these crystals ultimately end up getting excreted out through the kidneys, basically through what are called tubules. This is a total normal thing, we always are going to have some waste byproduct. But what ends up happening in people that are genetically predisposed to polycystic kidney disease is these crystals still get excreted normally but what happens is the process of excreting them sort of gets stuck. Now here’s what I mean by that, here’s what happens. When we have these crystals and they get flushed out, there’s a dilation that occurs of the kidney tubules. So the kidney tubules dilate in order to flush the crystals out. Well if that dilation occurs, and it doesn’t retract after dilation that is how these cysts can form. So it turns out, the people that are genetically predisposed to polycystic kidney disease, don’t have that recoil effect. So they have the dilation of the tubules but it stays stretched out, it stays dilated. This causes sort of an over shooting of fluid, an over shooting in general that causes a cyst to form. So you think you have the tubule opening up and dilating where it’s triggering more fluid, well it triggers a cyst to form that is full of fluid. And in time, it grows and grows and grows.

The Role of Glucose

Now obviously this is a problem but when we start looking at the science and we look at a study that was published in the journal, Cell Metabolism, we start understanding things a little bit better. We start understanding that there could be a fix. You see, up until this study, we really thought that fasting was the only way to improve PKD. And they thought that fasting improved PKD simply because, well you weren’t bringing food in, it wasn’t able to grow the little, the sac, it wasn’t able to grow the cyst. Well upon further investigation they found that, wow, it actually had something to do with glucose. Okay, so it turns out glucose was fueling the fluid in the sac. The more glucose that was coming in, the more fluid that would go into the sac. So it still went in line with the theory, that food caused the cyst to grow and the only way to prevent them was to fast.

The Role of Ketones

However, in this same study, they found that oral administration or beta hydroxybutyrate, the primary ketone body inhibited the growth of the cysts. In fact, it actually made them smaller. In fact, just after five weeks of oral administration of beta hydroxybutyrate, these sacs had shrunk down in size so much that they were indistinguishable from regular kidney cells. So the proof here is that these little sacs, these little sacs that form in the kidneys are metabolically inflexible. They can only grow and thrive on glucose. So if we make ketones the primary fuel source, then these little suckers can’t live with it. They can’t be fueled off of ketones, they can’t grow off of ketones to the point where they eventually just wither away and just go back to normal. Now if you’re genetically predisposed to this, that means when you do go off of the ketogenic diet, you could be at risk for them again, but at least you know that there is a way for you to live that isn’t just being on dialysis.

What is Nephrology and Sirtuin?

Now there’s some other interesting stuff that has to do with kidneys in the ketogenic diet. So I want to touch on that for just a moment. The Journal of Kidney International took a look at something called nephrology. Which is basically where kidney cells start to die. And they found that through the ketogenic diet there was an increase in what is called SIRT-1 or Sirtuins. Sirtuins are these anti-aging proteins that have really powerful effects on all different parts of the body. But in this case, we’re talking about the kidneys. So when we fast or when we’re in ketosis and we have a presence of ketones, we have an increase in what is called AMPK, AMP protein kinase. And what this does, is it triggers the body to start using its own stored energy for fuel.

Anti -Aging Benefits

Now this is all great and it’s great for fat loss and all. But in that process, AMPK also triggers a bunch of anti-aging processes as well. And SIRT-1 being one of them. Now what SIRT-1 does, is it turns off these genes that promote aging. You see whenever cells or anything like that are under stress, acetyl groups get added to proteins. And I know this is complex, so I’ll make some sense of it. Basically, these acetyl groups get added to proteins as a response to stress. These acetyl groups trigger an aging process. They sort of get tagged. Well then what happens, is when ketones are present and you create an elevation of these SIRT-1’s these SIRT-1’s make it so that the acetyl groups get removed. So it basically removes the tag that says a protein or a cell is getting old. So pretty neat. It basically makes it so we don’t have this aging process that occurs.

Effect of Ketones on our Kidneys

Well where is this come into place with the kidneys? Well the kidneys cells will obviously get tagged with aging and stress very easily depending on how toxic our lifestyle has been. So we have sort of double whammy positive effect here. The ketones not only can reduce the risk of disease and make it so our kidneys live longer but they can also potentially reverse polycystic kidney disease. Now this is just the tip of the iceberg when it comes down to the research behind ketones and the kidneys. And it all comes down to keeping elevated levels of ketones. And when it comes down to keeping your ketones high, the only true way that you can know is by measuring. And that’s exactly where the Keto-Mojo meter comes in. and making sure that you’re constantly where you want to be. Because we are all different, we all have our own bio individuality which shows that one person might have different ketone levels than another person eating the exact same diet. So you need to find what works for you so that you can control any disease states but also make yourself as healthy and happy as possible. As always, leave the guesswork out of the equation, leave that measuring to the meter and I’ll see you in the next Keto-Mojo vid.

cta-booklet

Not on our mailing list?
Sign up and get 3 Easy, Gourmet Keto-Mojo Dinner Recipes!

At Keto-Mojo, we believe in sharing—sharing important keto community news, science and studies, great keto recipes, products we love, and profiles of people that inspire us.

Join our community now and get 3 exclusive recipes not found on our website.

Show Buttons
Hide Buttons
X