Comment entrer plus rapidement en cétose

Mise à jour: avril 21, 2021
comment entrer plus rapidement dans la cétoseicône de lecture

Que vous souhaitiez savoir maintenant comment entrer en cétose pour des bienfaits généraux sur la santé, une perte de poids, une perte de graisse, un traitement contre l'épilepsie ou pour toute autre raison, entrer en cétose semble être facile, et franchement, c'est en quelque sorte le cas. Lorsque vous commencez à suivre un régime cétogène, riche en graisses et faible en glucides, que vous minimisez votre apport en glucides et que vous modérez votre apport en protéines de manière continue, vous pouvez rapidement entrer en cétose. Mais il existe des moyens d'améliorer ou d'accélérer la vitesse à laquelle vous abaissez votre taux de sucre dans le sang, d'augmenter votre taux de cétone dans le sang et, par conséquent, d'entrer dans l'état de cétose qui brûle les graisses.

L'une des choses que je tiens à souligner en premier est que lorsque vous essayez d'entrer dans un état de cétose et que vous ne l'avez peut-être jamais fait auparavant, vous voulez essayer de le faire à un moment où vous ne l'êtes pas. sous beaucoup de stress. Voici le truc. Le cortisol, le stress, c'est l'ennemi de la cétose. Le cortisol permet au glycogène, qui est les glucides stockés dans vos muscles, d'être libéré dans la circulation sanguine. Bien entendu, cela déclenche un pic de glycémie, qui inhibe la cétogenèse. Il arrête la production de cétones. Lorsque vous commencez tout juste à souffrir de cétose, il est déjà difficile de convaincre votre corps de créer des corps cétoniques. Lorsque vous ajoutez du glucose au mélange simplement à cause du stress, il est très difficile d’entrer en cétose. Alors je dis généralement : préparez le terrain correctement.

Comment démarrer un régime Keto sans stress

Vous devriez être un peu plus en mode sans stress. En fait, je recommande de commencer un régime cétogène juste après les vacances parce que vous êtes calme, détendu et avant de retourner à l'agitation du travail. C'est donc juste quelque chose à garder à l'esprit. Une autre chose que vous voulez faire est de vous assurer que vous maintenez, bien sûr, votre apport en glucides à un niveau très, très faible, mais que vous alternez périodiquement entre une teneur plus élevée en graisses et une faible teneur en graisses. Maintenant, ce que je veux dire par là, c'est que lorsque vous commencez un régime cétogène, vous pourriez avoir un jour où vous avez, oh, disons, 100 grammes de graisse et vous pourriez avoir un autre jour où vous aurez 50 grammes de graisse. Ce que j’ai remarqué dans de nombreuses situations, c’est qu’en réduisant de temps en temps l’apport en graisses, vous permettez au corps de s’adapter et d’utiliser sa propre graisse corporelle stockée comme carburant. Il s’agit d’un processus très efficace qui permet au foie d’utiliser beaucoup plus facilement ces graisses sous forme de cétones, facilitant ainsi la transition vers la cétose.

L’importance des MCT

Maintenant, quelques conseils rapides, car tout le monde n'aime pas simplement consommer un peu d'huile MCT (triglycérides à chaîne moyenne). L’huile C8 MCT va générer des cétones le plus rapidement. C'est un véritable coup de pouce. D'accord, c'est super. Mais encore une fois, si vous n’aimez pas avoir de l’huile pure, alors quelle est la solution ? Eh bien, croyez-le ou non, le fromage de chèvre contient une grande quantité de caprylique, C8, l'acide qu'il contient. Cela signifie donc que si vous consommez du fromage de chèvre, vous obtenez à votre tour les MCT qui vous permettront d’entrer un peu plus rapidement en cétose. Alors profitez du fromage de chèvre. Je dis toujours de simplement augmenter le niveau. Prends un tas de fromage de chèvre. De plus, vous pouvez également avoir de l’huile d’olive. L'huile d'olive n'est pas un MCT, mais c'est une graisse monoinsaturée et les gens oublient que ce n'est pas parce que ce n'est pas un MCT qu'elle n'est pas efficace pour générer des cétones. Des études ont montré que les graisses monoinsaturées créent assez bien des cétones, et que l'huile d'olive présente d'autres avantages dont nous n'avons pas besoin de parler dans cette vidéo.

Jeûne alternatif ou intermittent

La prochaine chose que vous pouvez faire est, avant de suivre un régime cétogène, de pratiquer un peu ce qu’on appelle le jeûne sur deux jours. Certaines études ont montré que les participants qui jeûnent un jour sur deux, donc ils font un jour de jeûne intermittent, peut-être 18 ou 20 heures de jeûne, puis un jour non, un autre jour de jeûne, un autre jour non, finissent par être beaucoup plus de graisses adaptées (en maintenant un état métabolique de cétose nutritionnelle où vous utilisez les graisses comme principale source d'énergie). Et par conséquent, cela signifie que vous pouvez entrer en cétose beaucoup plus facilement. Bien sûr, pendant les jours où vous ne jeûnez pas, vous souhaiterez peut-être suivre des recettes céto ou un plan de repas céto pour bénéficier des avantages de la cétose grâce à des graisses saines. Cela dit, l’objectif du jeûne sur deux jours n’est pas nécessairement de vous amener à la cétose ; c'est pour vous permettre d'avoir un petit avant-goût de ce qui vous attend lorsque vous entrez en cétose. De cette façon, si vous savez que vous allez vous efforcer de bénéficier des bienfaits de la cétose et de la combustion des graisses la semaine prochaine, un peu de jeûne intermittent peut vous aider à vous préparer. De plus, si vous souhaitez entrer en cétose le plus rapidement possible, le mieux est simplement de faire un peu de jeûne. Faites un jeûne de 24 ou 48 heures, il est plus que probable que vous soyez en cétose et que vous brûliez des réserves de graisse relativement rapidement de toute façon. Et cela devient de plus en plus rapide à mesure que vous le faites souvent.

Quel type d’exercice devriez-vous faire pour entrer plus rapidement en cétose ?

Mais le plus important dont je veux parler aujourd’hui sera le type d’exercice à faire. Le cardio de faible intensité et à l’état d’équilibre est le meilleur moyen de conditionner votre niveau pour générer des cétones. Ce n’est pas la vérité que vous devez d’abord vous débarrasser de tous les glucides de votre corps. Ils sentent qu'ils doivent faire des exercices d'épuisement du glycogène sur tout le corps et drainer tous les réserves de glucides de leur corps avant que leur foie ne produise des cétones et les recherchent comme source de carburant. Ce n'est pas vrai. En fait, il suffit de drainer le glycogène hépatique. Le glycogène musculaire peut encore rester élevé. Donc, pour vous donner un exemple, si je devenais en cétose à l’instant même, j’aurais probablement encore une bonne quantité de glycogène musculaire stockée. Je n’ai pas besoin de brûler ça pour tomber en cétose. Ainsi, le cardio à faible intensité en régime permanent ne touche même pas les réserves de glycogène. Il utilise beaucoup plus de bêta-oxydation, où le foie produit de l’énergie à partir des graisses. Nous voulons conditionner la mise en œuvre de ce processus. Donc, les premiers jours ou les deux premiers, ça ne vaut même pas la peine de faire beaucoup d'activités, pour être honnête. Cela ne vaut même pas la peine de faire beaucoup de cardio parce que votre corps ne va pas encore brûler ces graisses, donc ce que je vous recommande de faire, c'est les jours un et deux, gardez simplement une intensité très faible. Peut-être que tu ferais une petite promenade, d'accord ? Et puis le troisième jour où vous essayez d'entrer en cétose, faites une longue marche, peut-être une marche rapide de 60, voire 90 minutes et cela va vous aider à générer des cétones beaucoup plus rapidement que de frapper des poids. En fait, frapper des poids ou faire un travail de plus grande intensité va en fait ralentir la production de cétones, car vous allez brûler les cétones disponibles et votre corps sera obligé d'utiliser le glucose, et il va le tirer d'autres énergies. substrats.

L'importance de tester vos cétones

Donc pendant tout ce temps, vous devez mesurer vos cétones sanguines et votre glycémie. Je ne saurais trop insister sur ce point, car chaque situation sera différente. Certains jours, vous pouvez tomber en cétose en 24 heures et parfois, il vous faudra 72 heures pour entrer en cétose. Tout dépend également du stress et d’autres facteurs liés au mode de vie. Mais si vous mesurez constamment (idéalement avec un lecteur de sang plutôt qu'avec des bandelettes de test d'urine) et que vous le faites plusieurs fois par jour, vous pouvez voir où vous en êtes et où vous devriez chronométrer vos séances d'entraînement, par exemple. Donc, si vous commencez à voir vos niveaux de cétones augmenter, ce serait le moment idéal pour faire du cardio à faible intensité en régime permanent pour essayer d'augmenter un peu plus ce nombre et vous mettre dans cet état adapté à la graisse. . Quoi qu’il en soit, lorsqu’il s’agit de mesurer, vous voulez laisser de côté les conjectures de l’équation. Laissez toujours la mesure au compteur. Keto-Mojo est la référence en matière de tests de cétone. Alors, comme toujours, gardez-le enfermé ici avec Keto-Mojo et à bientôt.

livret-cta

Pas sur notre liste de diffusion?
Inscrivez-vous et obtenez 5 fabuleuses recettes françaises ! Oui s'il vous plaît !

Chez Keto-Mojo, nous croyons au partage : partager des actualités importantes de la communauté céto, des sciences et des études, d'excellentes recettes céto, des produits que nous aimons et des profils de personnes qui nous inspirent.

Rejoignez notre communauté maintenant et tombez amoureux de 5 nouvelles recettes françaises !

X

fbpx

How To Get Into Ketosis Faster

Updated: April 21, 2021
how-to-get-into-ketosis-fasterplay-icon

Whether you want to know now to get into ketosis for general health benefits, weight loss, fat loss, epilepsy treatment, or any other reason, getting into ketosis seems like it’s easy, and quite frankly, it kind of is. When you start eating a keto-friendly high-fat, low-carb diet and minimize your carb intake, and moderate your protein intake on an ongoing basis, you can get into ketosis fast. But there’s some ways that you can enhance or accelerate how fast you lower your blood sugar levels heighten your blood ketone levels, and consequently get into the fat-burning state of ketosis.

One of the things that I want to point out first is when you’re trying to get into a state of ketosis and maybe you’ve never done it before, you want to try doing it at a period of time when you’re not under a lot of stress. Here’s the thing. Cortisol, stress, it’s the enemy of ketosis. Cortisol allows glycogen, which is stored carbohydrates in your muscles, to get released into the bloodstream. This, of course, triggers a blood glucose spike, which inhibits ketogenesis. It stops the production of ketones. When you are someone that is just first starting to get into ketosis, it’s already hard to convince your body to create ketone bodies. When you add glucose into the mix simply because of stress, it makes it very difficult to enter ketosis. So I usually say, set the stage properly.

How to Start a Keto Diet Stress-Free

You should be in a little bit more of a stress-free mode. I actually recommend starting a ketogenic diet right after vacation because you’re calm, you’re relaxed, and it’s before you go right back to the hustle and bustle of work. So that’s just something to keep in mind. Another thing that you want to do is you want to make sure that you’re keeping, of course, your carbohydrate intake very, very low but you’re periodically switching between higher fat and lower fat. Now, what I mean by that is when you’re first starting on a ketogenic diet, you might have one day where you have, oh, let’s say 100 grams of fat and you might have another day where you have 50 grams of fat. What I have noticed in a lot of situations is that by reducing the fat intake now and then, you allow the body to adapt and use its own stored body fat for fuel. This is a very efficient process and allows the liver to utilize that fat as ketones a lot easier, thereby making the transition into ketosis a little bit easier.

The Importance of MCTs

Now, a couple of quick tips, too, ’cause not everyone likes to just take in a bunch of MCT oil (medium-chain triglycerides). C8 MCT oil is going to generate ketones the fastest. It’s a true kickstart. Okay, that’s great. But again, if you don’t like having straight oil, then what’s the solution? Well, believe it or not, goat cheese has a high amount of caprylic, C8, the acid in it. So what that means is if you consume goat cheese, you are, in turn, getting the MCTs that are going to allow you to get into ketosis a little bit faster. So enjoy the goat cheese. I always say just level it up. Have a bunch of that goat cheese. Additionally, you can also have olive oil. Olive oil isn’t an MCT, but it’s a monounsaturated fat and people forget that just because it’s not an MCT doesn’t mean that it’s not effective at generating ketones. Studies have shown that monounsaturated fats actually create ketones quite well, plus there are some other benefits of olive oil that we don’t have to talk about in this video.

Alternate vs. Intermittent Fasting

The next thing that you can do is prior to going on a ketogenic diet, practice a little bit of what is called alternate-day fasting. There have been some studies that have shown that participants that alternate-day fast, so they do one day of intermittent fasting, maybe 18, 20-hour fast, and then one day not, another day fasting, another day not, end up being a lot more fat adapted (maintaining a metabolic state of nutritional ketosis where you use fat as your primary source of energy). And therefore, it means that you can get into ketosis a lot easier. Of course during the days where you don’t fast, you may want to follow keto recipes or a keto meal plan to get the benefits of ketosis through healthy fats.  That said, the goal with alternate-day fasting isn’t necessarily to get you into ketosis; it’s to allow you to get a little bit of a taste of what’s to come when you do get into ketosis. This way, if you know you’re going to strive for the health benefits of ketosis and burning fat stores the next week, a little bit of intermittent fasting can help you get ready. Additionally, if you want to get into ketosis the fastest, the best bet is just to do a little bit of fasting. Do a 24, 48-hour fast, more than likely you’re going to be in ketosis and burning fat stores relatively quick anyway. And it just gets faster and faster the more often that you do it.

What Kind of Exercise Should You Do To Get Into Ketosis Faster?

But the big one that I want to talk about today is going to be what kind of exercise to do. Low intensity, steady-state cardio is the best way to condition your level to generate ketones. It is not the truth that you need to get rid of all the carbohydrates in your body first. They feel that they need to go and do full-body glycogen depletion workouts and drain all their body’s carbohydrate storage before their liver will ever produce ketones and look for them as a fuel source. That’s not true. You actually just need to drain the liver glycogen. The muscle glycogen can still stay elevated. So to give you an example, if I were to go into ketosis right this second, I would probably still have a good amount of muscle glycogen stored. I don’t have to burn through that in order to get into ketosis. So, low-intensity steady-state cardio doesn’t even touch the glycogen stores. It utilizes much more of beta-oxidation, where the liver produces energy from fats. We want to condition that process to occur. So the first day or two, it’s not even worth it to do a whole lot of activity, to be honest. It’s not even worth it to do a lot of cardio because your body’s not going to be burning those fats yet, so what I recommend you do is days one and two, just keep it super low intensity. Maybe go for a little walk, okay? And then day three that you’re trying to get into ketosis, go for a long walk, maybe a 60, even a 90-minute brisk walk and that’s going to help you generate ketones a lot faster than hitting the weights. In fact, hitting the weights or doing higher intensity work is actually going to slow down ketone production because you’re going to burn through what ketones are available and your body will be forced to utilize glucose, and it’s going to pull that from other energy substrates.

The Importance of Testing Your Ketones

So this whole time, you need to be measuring your blood ketones and blood sugar. I cannot overemphasize this, because every situation’s going to be different. Some days, you might get into ketosis in 24 hours and sometimes you might take 72 hours to get into ketosis. It all depends on stress and other lifestyle factors as well. But if you constantly measure (ideally with a blood meter rather than urine test strips) and you do it a few times per day, you can see where you’re at and where you should be timing your workouts, for example. So if you start to see your ketone levels are increasing, that would be a great time to go do some steady-state, low-intensity cardio to try to get that number up a little bit more to get you into that fat-adapted state. So anyhow, when it comes to measuring, you want to leave the guess work out of the equation. Always leave the measuring to the meter. Keto-Mojo is the gold standard when it comes down to ketone testing. So as always, keep it locked in here with Keto-Mojo and we’ll see you soon.

cta-booklet

Not on our mailing list?
Sign up and get 4 of our Favorite Salad Recipes!

At Keto-Mojo, we believe in sharing—sharing important keto community news, science and studies, great keto recipes, products we love, and profiles of people that inspire us.

Join our community now and get 4 Fresh n' Fabulous Keto Salad Recipes.

Show Buttons
Hide Buttons
X