fbpx

Keto peut-il réduire les symptômes de la ménopause?

Publié: 26 avril 2019
can-keto-curtail-menopausal-symptomsplay-icon

Keto peut-il réduire les symptômes de la ménopause?

Nous savons maintenant que les hormones jouent un rôle énorme dans tant de choses au sein de notre corps. Ils peuvent jouer un rôle dans notre humeur. Ils peuvent jouer un rôle dans la composition de notre corps, notre faim et un certain nombre d'autres choses. Nous savons aussi maintenant que le régime Keto joue un rôle important dans la modulation des hormones. Cela signifie que si nous sommes en train de changer d’hormone, le régime cétogène pourrait être un excellent moyen d’aider à régulariser un peu cette situation. Je suis Thomas DeLauer avec Keto-Mojo et, aujourd'hui, nous allons parler spécifiquement de la ménopause et des effets du régime cétogène sur les changements hormonaux dans le cycle de la ménopause.

Qu'est-ce que la ménopause?

En termes simples, la ménopause est un changement dans les hormones, un changement dans les œstrogènes lorsque celui-ci est réduit, ainsi qu’une augmentation de l’hormone folliculostimulante et une modulation de l’hormone lutéinisante. Cela signifie essentiellement que l'hormone stimulant les follicules déclenche normalement la production d'un ovule par les ovaires. L'hormone lutéinisante permet donc aux ovaires de libérer l'ovule. À mesure que les femelles vieillissent, les hormones changent car la production d’œufs est moindre. Les hormones changent pour équilibrer, ce qui signifie que les niveaux d'œstrogène baissent et que les hormones stimulant les follicules augmentent. Les hormones folliculo-stimulantes augmentent en raison de la diminution des œstrogènes et de la progestérone, et le patient essaie d’accroître sa production. L’hormone folliculo-stimulante s’essaie à libérer davantage d’œufs et à libérer plus d’œstrogènes. Mais cela ne peut tout simplement pas, parce que biologiquement, le corps a changé.

Le rôle de l'insuline

En conséquence, nous commençons à constater des changements dans l'insuline et, croyez-le ou non, en ce qui concerne la ménopause et les symptômes de la ménopause, une grande partie de ces effets concerne l'insuline. Voyez-vous, des taux d'insuline plus bas entraînent un type spécifique de résistance à l'insuline, ce qui signifie que les cellules ne sont plus en mesure de voir les glucides et l'insuline de la même manière qu'avant. Par exemple, lorsque quelqu'un mange du sucre, son corps va libérer de l'insuline afin que ce sucre puisse pénétrer dans la cellule. Si vous avez une résistance à l’insuline, ce sucre ne peut pas pénétrer très bien dans la cellule. En conséquence, la glycémie reste élevée. Lorsque le taux de sucre dans le sang reste élevé, le corps tente toujours de préparer davantage d'insuline pour tenter de résoudre le problème. Vous vous retrouvez avec une glycémie chroniquement élevée et des taux d'insuline chroniquement élevés, c'est ce que l'on appelle l'hyperinsulinémie.

Étude du Journal sur la nutrition et le métabolisme

Pour une femme à la ménopause ou après la ménopause, il y a souvent une forte augmentation d'insuline qui mène à une foule d'autres choses. Souvent, il existe des problèmes de fluctuations hormonales, de faim et de bouffées de chaleur, souvent dus à des problèmes d'insuline. Maintenant, il y a une étude en particulier qui a examiné les femmes atteintes de SOPK. Je sais que le SOPK n’est évidemment pas identique à la ménopause, mais il a beaucoup des mêmes hormones en jeu. Voyons donc ce que cette étude a dit. Cette étude a été publiée dans la revue Nutrition and Metabolism. Elle a porté sur 11 femmes atteintes du SOPK. Cette étude a notamment consisté à faire en sorte que les femmes suivent un régime très pauvre en glucides, cétogène, moins de 20 g de glucides.

Ce qu'ils ont trouvé pour les femmes qui ont terminé l'étude, c'est qu'il y avait des résultats assez remarquables. Il y avait une réduction de 12% du poids corporel, ce qui était formidable, mais il y avait aussi une réduction de 22% de la testostérone. Vous voyez, quand les niveaux d’œstrogènes baissent, la testostérone peut augmenter, et nous ne voulons pas que l’activité de testostérone androgénique élevée chez une femme, ce n’est tout simplement pas la meilleure chose, elle peut éjecter d’autres hormones. De plus, il existait un équilibre entre hormones lutéinisantes et hormones stimulant le follicule. Ces niveaux d'hormone folliculostimulante extrêmement élevés ont un peu diminué. Les hormones lutéinisantes sont également équilibrées. Mais là où les choses deviennent vraiment intéressantes, c'est qu'ils ont constaté une réduction de l'insuline de 54%. C’est une réduction considérable de l’insuline. Cette étude a commencé à montrer que bon nombre des symptômes, des problèmes liés aux hormones avec l’âge des femmes, ou s’ils présentaient un problème lié au SOPK, pouvaient être directement dus aux niveaux élevés d’insuline.

La relation entre la ghréline et la prise de poids

Laissons & #8217; s aller de l'avant et laissez & #8217; le décomposer un peu plus loin. Lorsque vous regardez les femmes ménopausées ou postménopausées, elles ont également un niveau plus élevé de ce que l'on appelle la ghréline, l'hormone de la faim, c'est ce qui nous indique d'avoir faim. Lorsqu'une femme est ménopausée et que son taux de ghréline est plus élevé, il est un bon exemple où elle va avoir plus d'appétit. Par conséquent, cela peut conduire à un gain de poids. Ce qui est intéressant, c’est qu’il a été démontré que le régime cétogène supprime les taux de ghréline. Le European Journal of Clinical Nutrition a publié une étude portant sur 39 personnes en surpoids. Ils ont constaté qu'une fois que le corps produisait des cétones, la présence de ces corps cétoniques avait considérablement réduit les niveaux de ghréline. Nous pouvons donc combattre, de manière indirecte, l'augmentation du niveau de ghréline qui se produirait après la ménopause.

La relation entre l'insuline et l'inflammation cérébrale

Mais alors, nous pouvons aller encore plus loin. Vous voyez, l'insuline est également assez inflammatoire. Lorsque nous examinons l'inflammation cérébrale, nous observons des choses comme celle-là, nous pouvons relier les points. Des niveaux d'insuline plus bas pourraient signifier des niveaux d'inflammation plus bas. De plus, le bêta-hydroxybutyrate, qui est le principal corps cétonique, et le corps cétonique que vous mesurez avec le Keto-Mojo Meter, va aider à moduler l’inflammation, en particulier dans le cerveau. Vous entendez donc beaucoup de femmes post-ménopausées qui notent qu'elles ont un brouillard au cerveau, ou qui se retrouvent avec des sautes d'humeur ou parfois des bouffées de chaleur. Très souvent, il s’agit non seulement d’hormones, mais également d’une inflammation cérébrale due à l’hyperinsulinémie. Encore une fois, si nous pouvions lutter contre cela de manière indirecte avec le régime cétogène, nous pourrions être dans un endroit idéal pour aider à améliorer la qualité de la vie de ceux qui souffrent de certains de ces symptômes.

Vous devez mesurer si vous voulez vous assurer que vous êtes en cétose. Vous souhaitez utiliser un compteur de sang afin de pouvoir réellement et précisément noter si vous êtes dans cet état cétogène où vous récoltez réellement les avantages, et c’est là que le lecteur Keto-Mojo entre en jeu. Le lecteur Keto-Mojo vous permet de tester vos cétones sanguines à un prix abordable. Vous pouvez toujours savoir que vous êtes sur la bonne voie. Comme toujours, assurez-vous de le garder verrouillé ici avec Keto-Mojo et laissez le travail de conjecture en dehors de l’équation. Laissez cette mesure au mètre réel. I & #8217; je vous verrai dans la vidéo suivante.

cta-booklet

Pas sur notre liste de diffusion?
Inscrivez-vous et obtenez 3 recettes de souper Keto-Mojo Gourmet faciles!

Chez Keto-Mojo, nous croyons au partage - au partage des nouvelles importantes de la communauté ceto, de la science et des études, d’excellentes recettes céto, des produits que nous aimons et des profils de personnes qui nous inspirent.

Rejoignez notre communauté maintenant et obtenez 3 recettes exclusives qui ne se trouvent pas sur notre site Web.

Show Buttons
Hide Buttons
X

fbpx

Can Keto Curtail Menopausal Symptoms?

Published: April 26, 2019
youtube-thumbnailplay-icon

Can Keto Curtail Menopausal Symptoms

We know by now that hormones play a huge role in so many things within our body. They can play a role when it comes down to our mood. They can play a role when it comes down to our body composition, our hunger, and a number of other things. We also know now that the Keto diet plays a big role in modulating hormones. This means that if we’re having any shift, or change in hormones, the Ketogenic diet might just be a great way to help level that out a little bit. I’m Thomas DeLauer with Keto-Mojo, and today we’re going to specifically talk about menopause, and the effect that the ketogenic diet has on the hormone shifts within the menopause cycle.

Simply put, menopause is a shift in hormones, it’s a shift in estrogen where estrogen is reduced, and it’s an increase in follicle-stimulating hormone, and a modulating of the luteinizing hormone, as well. In essence, what that means is follicle-stimulating hormone normally triggers the ovaries to start producing an egg, and the luteinizing hormone therefore allows the ovaries to release the egg. As females age, hormones change because there’s less egg production. The hormones shift to balance out which means that estrogen levels fall, and follicle-stimulating hormones increase. Follicle-stimulating hormones increase because of the decline in estrogen, and progesterone, and it’s trying to ramp up production. Follicle-stimulating hormone ramps up to try and release more of the eggs and try to release more estrogen. But it just can’t because biologically, the body has changed.

As a result of this, we start to see some changes in insulin, and believe it or not, when it comes down to menopause and menopause symptoms, a lot of it actually has to do with insulin. See, lower levels of insulin cause a specific type of insulin resistance, which means that the cells are no longer able to see carbs and insulin the same way that they used to. For example, when someone eats sugar, their body is going to release insulin so that that sugar can get into the cell. If you have insulin resistance, that sugar can’t get into the cell very well. So, as a result, blood sugar remains high. When blood sugar remains high, the body still tries to ramp up more insulin to try to solve the issue. You end up with chronically high blood sugar, and chronically high insulin levels, this is known as hyperinsulinemia.

For a woman during menopause or post-menopause, a lot of times there is a big increase in insulin which leads to a bunch of other things. A lot of times there are issues with hormone fluctuations, hunger, and hot flashes, a lot of times the result of insulin issues. Now there’s one study in particular that took a look at women with PCOS. I know PCOS is obviously not the same as menopause, but it has a lot of the same hormones at play. So let’s take a look at what this study said. This study was published in the journal Nutrition and Metabolism, it took a look at 11 women with PCOS, and what they did in this particular study is they had the women go on a very low carb, ketogenic diet, less than 20g of carbs.

What they found for the women that completed the study was that there were some pretty remarkable results. There was a 12% reduction in body weight, which was great, but there was also a 22% reduction in testosterone. You see, when estrogen levels fall, testosterone can get higher, and we don’t want that high androgenic testosterone activity in a woman, it’s just not the best thing, it can throw off other hormones. Now, additionally, there was a balance of luteinizing hormones and follicle-stimulating hormone. Those super-high follicle-stimulating hormone levels came back down a little bit. Luteinizing hormones balanced out as well. But where things get really interesting is they found there was a 54% reduction in insulin, so the hyperinsulinemia issue started to go away. That’s a huge reduction in insulin. This study started to find that a lot of the symptoms, a lot of the issues that happen hormonally with women as they age, or if they’re going through an issue with PCOS, can directly be a result of high levels of insulin.

Let’s go ahead and let’s break it down a little bit further. When you look at women that are going through menopause, or are post-menopause, they also have a higher level of what is called ghrelin, the hunger hormone, it’s what signals us to be hungry. When a woman has gone through menopause and she has a higher level of ghrelin, there’s a good instance she’s going to have more of an appetite. Therefore, that can lead to weight gain. What’s interesting is that the ketogenic diet has been shown to suppress ghrelin levels. The European Journal of Clinical Nutrition published a study that took a look at 39 overweight individuals. They found that once the body was producing ketones, the presence of those ketone bodies suppressed ghrelin levels dramatically. So, we can combat, sort of in an indirect way, the ghrelin level increase that would occur post-menopause.

But then, we can take it a step further too. You see, insulin is also fairly inflammatory. When we look at brain inflammation, we look at things like that, we can connect the dots. Lower levels of insulin could mean lower levels of inflammation. But additionally, Beta-hydroxybutyrate, which is the primary ketone body, and the ketone body that you’d be measuring with the Keto-Mojo Meter, is going to help modulate inflammation, specifically within the brain. So you hear a lot of women that are post-menopause that note that they have brain fog, or they end up with mood swings, or sometimes hot flashes. A lot of times this is a result not just of the hormones, but of actual brain inflammation that’s occurring simply because of the hyperinsulinemia. Again, if we can combat this in an indirect way with the ketogenic diet, we could be in a great place to help make the quality of life a bit better for those that are suffering with some of these symptoms.

When it comes down to ensuring that you’re in ketosis you should be measuring. You want to use a blood meter so you can truly and accurately note if you’re in that ketogenic state where you’re actually reaping the benefits, and that’s where the Keto-Mojo Meter comes into play. The Keto-Mojo Meter allows you to test your blood ketones at an affordable price, you can always know that you’re on the right track. As always, make sure you’re keeping it locked in here with Keto-Mojo and leave the guess work out of the equation. Leave that measuring to the actual meter. I’ll see you in the next video.

cta-booklet

Not on our mailing list?
Sign up and get 3 Easy, Gourmet Keto-Mojo Dinner Recipes!

At Keto-Mojo, we believe in sharing—sharing important keto community news, science and studies, great keto recipes, products we love, and profiles of people that inspire us.

Join our community now and get 3 exclusive recipes not found on our website.

Show Buttons
Hide Buttons
X