fbpx

Comment le régime cétogène réduit l'inflammation dans le corps

Publié: 27 juin 2019
how-the-ketogenic-diet-reduces-inflammation-in-the-bodyplay-icon

Comment le régime cétogène réduit l'inflammation dans le corps

Croyez-le ou non, la modulation de l'inflammation dans votre corps pourrait vous rendre si étonnant avec un régime cétogène. Je suis sur le point de parler de science, mais je vais tout casser, cela rend le sens parfait et facile. Je suis Thomas DeLauer avec Keto-Mojo et passons à la science de l’inflammation. Vous voyez, avant d'entrer dans les détails, nous devons comprendre ce qu'est l'inflammation dans le corps et pourquoi vous vous sentez si bien quand elle est sous contrôle. L’inflammation ressemble un peu à la réponse du système immunitaire de notre corps aux choses. Chaque fois que nous avons un envahisseur étranger ou un traumatisme, nous avons une réaction inflammatoire.

Qu'est-ce que l'inflammation aiguë?

Un bon exemple est l'inflammation aiguë. Si vous avez une coupure ou une égratignure ou si vous cognez une partie de votre corps, vous allez devenir enflé et rougit et sentir le petit gonflement qui se produit. Eh bien, c'est l'inflammation dans sa forme aiguë. Maintenant, nous avons également une inflammation qui survient sous une forme chronique ou sous une forme cellulaire, ce qui correspond fondamentalement au même type de réponse qu'à l'extérieur du corps, mais qui se produit au niveau cellulaire. Vous pouvez constater que ce n'est pas nécessairement une bonne chose, à moins que nous en ayons spécifiquement besoin. Si nos corps réagissent toujours de manière excessive et sont en quelque sorte gonflés, nous nous mettons alors dans une situation de chute. Notre corps utilise l’énergie pour cela.

La cétose peut moduler l'inflammation

Il a été prouvé que la cétose modulait l'inflammation chez un grand nombre de sujets et d'études. Je veux vous aider à comprendre en vous donnant une question de référence. Voici une étude de la faculté de médecine de Yale, qui visait à exposer les cellules immunitaires humaines aux cétones, en particulier le bêta-hydroxybutyrate, qui est le principal corps cétonique associé à la cétose. En fait, c’est le corps cétonique que nous mesurons avec le Mètre Keto-Mojo. Ce qu’ils ont découvert, c’est que lorsqu’ils exposent les cellules immunitaires humaines à la bêta hydroxybutyrate, les marqueurs inflammatoires s’effondrent. C'est très, très puissant. Cela nous montre qu'en présence de corps cétoniques, nous pouvons contrôler un peu mieux les hauts niveaux d'inflammation.

Plus précisément, dans ce cas, il modulait ce que l’on appelle l’inflammasome NLRP3. L’inflammation de NLRP3 est un oligomère multiprotéique très réactif et nerveux. Vous voyez, ce que cela fait c'est que cela dicte en quelque sorte ce que font le reste du système immunitaire et le reste des réponses inflammatoires de notre corps. Si notre inflammasome NLRP3 est élevé, cela signifie que nous allons être hypersensibles à toute petite réponse dans le corps. Cela signifie que si tout ce qui se passe peut déclencher une petite réaction inflammatoire, il pourrait bien exacerber et créer une réponse inflammatoire plus importante si notre inflammasome NLRP3 est élevé. Tout au long de cette étude, ils ont constaté que, si elle est modulée, les niveaux baissent, ce qui signifie que notre système immunitaire et notre réponse inflammatoire sont moins nerveux et moins réactifs. C'est bon pour tout le monde.

USCF Neurology Department Research

Dans le cadre d’une autre recherche intéressante, un médecin du département de neurologie de UCSF a examiné l’effet des cétones sur l’inflammation cérébrale. Ce qu'il a fait est qu'il a donné aux sujets un produit chimique spécifique qui bloquerait l'absorption du glucose, les forçant à passer à un état cétogène. Ce qui s’est passé dans cette étude a montré que non seulement les marqueurs inflammatoires ont baissé, mais qu’ils sont passés à des niveaux de contrôle, c’est-à-dire qu’ils sont tombés à des niveaux inférieurs à ceux que nous aurions normalement vus. Ils ont atteint les niveaux normaux totaux de base d'une personne parfaitement saine, même chez des personnes ou des sujets qui ne l'étaient pas du tout. De l’autre côté de l’équation, il est également connu qu’un excès de glucose ou d’excès de glucides, en particulier chez les personnes qui ont déjà des problèmes de sucre dans le sang ou qui sont diabétiques, peut entraîner une élévation de ces différents marqueurs pro-inflammatoires, qui peut à l'athérosclérose.

Plus d'énergie, plus propre, moins de douleur

Il y a une multitude de choses que nous devons examiner lorsque nous examinons l'inflammation et comment le régime cétogène peut contrôler cela et nous aider. Mais dans l’ensemble, l’une des raisons pour lesquelles vous vous sentez si bien est que votre corps n’a pas à dépenser cette énergie supplémentaire pour son système immunitaire. Pensez à avoir une grippe de bas grade tout le temps. Une grippe que vous ne connaissez même pas existe mais qui se produit à l'intérieur de votre corps et tout à coup, elle est guérie, elle est partie. Vous vous sentirez plus énergique, vous vous sentirez plus propre, vous vous sentirez moins mal. Et honnêtement, l’inflammation est un élément important à prendre en compte lorsque nous examinons le régime cétogène. Ainsi, si vous essayez de vous assurer que vous êtes dans un état cétogène et que vous optimisez vos résultats avec la cétose, vous souhaitez utiliser le lecteur Keto-Mojo. Il s'agit de l'étalon-or en matière d'analyse de la cétone et vous permet de savoir quand vous êtes dans cet état puissant de cétose. Donc, comme toujours, gardez-le enfermé ici avec Keto-Mojo et je vous reverrai bientôt.

cta-booklet

Pas sur notre liste de diffusion?
Inscrivez-vous et obtenez 3 recettes de souper Keto-Mojo Gourmet faciles!

Chez Keto-Mojo, nous croyons au partage - au partage des nouvelles importantes de la communauté ceto, de la science et des études, d’excellentes recettes céto, des produits que nous aimons et des profils de personnes qui nous inspirent.

Rejoignez notre communauté maintenant et obtenez 3 recettes exclusives qui ne se trouvent pas sur notre site Web.

Show Buttons
Hide Buttons
X

fbpx

How the Ketogenic Diet Reduces Inflammation in the Body

Published: June 27, 2019
play-icon

How the Ketogenic Diet Reduces Inflammation in the Body

Believe it or not the reason you might feel so amazing on a ketogenic diet could be because of the modulation of inflammation within your body. I’m about to talk science, but I’m going to break it all down, so it makes perfect, easy sense. I’m Thomas DeLauer with Keto-Mojo and let’s go ahead and dive in to some inflammation science. You see, before we get in to any detail, we have to understand what inflammation is within the body and why you feel so good when it’s under control. Inflammation is sort of like our body’s immune system response to things. Any time we have a foreign invader, or we have any kind of trauma, we have an inflammatory response.

What is Acute Inflammation?

A good example is acute inflammation. If you get a cut or scrape or maybe you bump part of your body, you’re going to get swollen and red and feel that little swelling that goes on. Well that is inflammation in its acute form. Now we also have inflammation that happens in a chronic form or in a cellular form, which is basically the same kind of response as on the outside of the body but happening at a cellular level. You can see how that’s not necessarily a good thing unless we specifically need it. If our bodies are always overreacting to things and always sort of swollen, then we’re putting ourselves in a situation where we’re run down. Our body’s using energy for that.

Ketosis Can Modulate Inflammation

Ketosis has been proven to modulate inflammation in a lot of different subjects and a lot of different studies. I want to help you understand by giving you a matter of reference. Here is one study from Yale Medical School, and what they took a look at was exposing human immune cells to ketones, particularly, beta hydroxybutyrate, which is the main ketone body that we see in ketosis. In fact, it’s the ketone body that we’re measuring with the Keto-Mojo meter. What they found is that when they expose human immune cells to beta hydroxybutyrate, inflammatory markers went down. This is very, very powerful. It shows us that in the presence of ketone bodies, we can control high levels of inflammation a bit better.

Specifically, in this case, it modulated what is known as the NLRP3 inflammasome. The NLRP3 inflammasome is a multi-protein oligomer and it’s very reactive and jumpy. You see, what it does is it sort of dictates what the rest of the immune system and the rest of the inflammatory responses in our bodies do. If our NLRP3 inflammasome is elevated, it means that we are going to be hypersensitive to any little responses in the body. What that means is that if we have anything that occurs which might trigger a little bit of an inflammatory response, well it could exacerbate and create a bigger inflammatory response if our NLRP3 inflammasome is elevated. Throughout this study they found that if it gets modulated, levels come down, which means that our immune system and our inflammatory response is less jumpy and less reactive. This is good for everyone involved.

USCF Neurology Department Research

In some other interesting research, there was a doctor from UCSF’s neurology department that took a look at the effect of ketones on brain inflammation. What he did is, he gave subjects a specific chemical that would block the absorption of glucose, forcing them to go into a ketogenic state. What happened in this study showed that not only did inflammatory markers go down they actually went down to control levels, meaning they went down to levels that were lower than what we would normally see. They went down to total baseline normal levels of someone that is perfectly healthy, even in people or subjects that were not healthy at all. Now it’s also been known on the other side of the equation that excess glucose or excess carbohydrates, specifically in people that already have issues with blood sugar or are diabetic, can cause these different pro-inflammatory markers to elevate, that can eventually lead to atherosclerosis.

More Energy, Feeling Cleaner, Less Achy

There’s a multitude of things that we have to look at when we are looking at inflammation and how the ketogenic diet can control that and help us out. But by and large, one of the reasons that you’re probably feeling so good, is your body is not having to spend that extra energy on its immune system. Think about having a low-grade flu all the time. A flu that you don’t even know exists but it’s occurring inside your body and all of a sudden that’s healed, that’s gone. You’re going to feel like you have more energy, you’re going to feel cleaner, you’re going to feel less achy. And honestly, inflammation is a big thing that we have to look at when we’re looking at the ketogenic diet. So if you’re trying to make sure that you’re in a ketogenic state and make sure you’re maximizing your results with ketosis, you want to utilize the Keto-Mojo meter. It’s the gold standard when it comes to ketone testing and it’s going to ensure that you know when you’re in that powerful state of ketosis. So as always, keep it locked in here with Keto-Mojo and I’ll see you soon.

cta-booklet

Not on our mailing list?
Sign up and get 3 Easy, Gourmet Keto-Mojo Dinner Recipes!

At Keto-Mojo, we believe in sharing—sharing important keto community news, science and studies, great keto recipes, products we love, and profiles of people that inspire us.

Join our community now and get 3 exclusive recipes not found on our website.

Show Buttons
Hide Buttons
X