Tour des Gendres Pétillant Naturel

5 février 2021

Pet Nat Wine

Si vous aimez les bulles et que vous cherchez quelque chose d'un peu différent, essayez le cousin branché du champagne, «Pét Nat». Abréviation de Pétillant Naturel (qui se traduit à peu près par «mousseux naturel»), Pét Nat fait référence au vin élaboré à méthode ancestrale, qui est en fait la manière la plus ancienne et la plus rudimentaire de faire du vin mousseux.

Le vin est mis en bouteille avant la fin de la fermentation primaire, sans dosage (un mélange de vin et de sucre), contrairement au Champagne, qui subit une fermentation secondaire. Pét Nat n'est pas limité à une région ou à un cépage spécifique, et cette bouteille est un assemblage vivant de sauvignon blanc et de chenin blanc de la région de Bergerac dans le sud-ouest de la France.

Vous remarquerez immédiatement une effervescence fine et délicate, semblable à la bière, ainsi qu'une légère turbidité, due à une filtration minimale. De subtils arômes de poire et d'amande s'associent à une note de poire croquante et de pomme verte lorsque vous dégustez le vin, équilibrés par une finale crémeuse. C'est le vin d'entrée parfait, un choix accessible qui se marie bien avec une variété de plats, du sushi à la charcuterie!

Élevage biologique, on admire ce vin pour ses racines rustiques et son intervention minimale, mais surtout, il n'y a pas de sucre ajouté (dosage), ce qui est typique de la plupart des vins effervescents. Le sucre résiduel et l'alcool ont tendance à être faibles, avec un taux d'alcool d'environ 11%.

Comme avec de nombreux «vins naturels», il peut y avoir un peu de funkiness et de variation de bouteille, car il n'y a pas de sulfites ou de conservateurs ajoutés, et la fermentation est laissée à son compte, naturellement dans la bouteille. Cependant, boire du Pét-Nat est une aventure branchée, et vous pouvez trouver de nombreuses variantes différentes pour convenir à vos goûts particuliers.

Il peut être trouvé dans de nombreuses boutiques en ligne, telles que Vins de l'arrière-boutique (où vous pouvez trouver d'autres vins céto à faible teneur en alcool), et c'est un bon rapport qualité-prix pour un mousseux, à environ $22 la bouteille.

Anecdote: Pét Nat est souvent embouteillé avec un bouchon couronne - comme une bouteille de bière, plutôt qu'un bouchon et un muselet (cage métallique).

 

 

 

 

Source: Keto-Mojo
cta-booklet

Pas sur notre liste de diffusion?
Sign up and get 5 Mouthwatering Mexican Recipes! Come spice up your life!

Chez Keto-Mojo, nous croyons au partage - au partage des nouvelles importantes de la communauté ceto, de la science et des études, d’excellentes recettes céto, des produits que nous aimons et des profils de personnes qui nous inspirent.

Join our community now and spice up your mealtime with 5 new Mexican recipes!

Show Buttons
Hide Buttons
X

fbpx

Tour des Gendres Pétillant Naturel

February 05, 2021

Pet Nat Wine

If you like bubbles and are looking for something a little bit different, try champagne’s hip cousin, “Pét Nat”.  Short for Pétillant Naturel (roughly translating to “natural sparkling”), Pét Nat refers to wine made using the méthode ancestrale, which is actually the oldest and most rudimentary way to make sparkling wine.

The wine is bottled before primary fermentation is finished, without the dosage (a mixture of wine and sugar), unlike Champagne, which undergoes a secondary fermentation. Pét Nat is not limited to a specific region or varietal, and this bottle is a lively blend of Sauvignon Blanc and Chenin Blanc from the Bergerac region in South West France.

You’ll immediately notice a fine delicate effervescence, similar to beer, as well as a slight cloudiness, due to minimal filtration. Subtle pear and almond aromas are matched by a crisp pear and green apple vibrancy when you taste the wine, balanced by a creamy finish. This is the perfect starter wine, an approachable choice that goes well with a variety of dishes, from sushi to charcuterie!

Organically farmed, we admire this wine for its rustic roots and minimal intervention, but more importantly, there is no added sugar (dosage), which is typical for most sparkling wines.  Residual sugar and alcohol tend to be low, with alcohol at around 11%.

As with many “natural wines” there can be a bit of funkiness and bottle variation, as there are no sulfites or preservatives added, and fermentation is left to do its thing, naturally in the bottle.  However, drinking Pét-Nat is a hip adventure, and you can find many different variations to suit your particular taste.

It can be found at many online shops, such as Back Room Wines (where you can find other low alcohol keto-friendly wines), and is a good value for a sparkling, at around $22 a bottle.

Fun Fact:  Pét Nat is often bottled with a crown cap – like a beer bottle, rather than a cork and muselet (wire cage).

 

 

 

 

Source: Keto-Mojo
cta-booklet

Not on our mailing list?
Sign up and get 3 Easy, Gourmet Keto-Mojo Dinner Recipes!

At Keto-Mojo, we believe in sharing—sharing important keto community news, science and studies, great keto recipes, products we love, and profiles of people that inspire us.

Join our community now and get 3 exclusive recipes not found on our website.

Show Buttons
Hide Buttons
X