fbpx

Keto freine-t-il votre appétit?

Publié: 24 avril 2019
does-keto-curb-your-appetiteplay-icon

Keto freine-t-il votre appétit?

Chaque fois que nous commençons à perdre du poids, ou chaque fois que nous commençons à changer les modes de vie plus sains que nous recherchons, nous devons faire face au fait que nous finissons par avoir vraiment faim. Nous finissons par être bombardés par ces hormones qui nous donnent envie de manger toutes sortes d'aliments. C’est comme cette bataille constante à laquelle nous sommes confrontés. Nous essayons d’être en bonne santé, mais les envies reviennent avec une vengeance si facile qu’il est facile de reprendre du poids ou d’être rétablies. Bonjour, je suis Thomas DeLauer avec Keto-Mojo, nous allons supprimer les fringales, les hormones de la faim et le régime cétogène.

Qu'est-ce que l'hormone CCK?

La première hormone que nous voulons examiner est celle connue sous le nom de CCK, également appelée cholécystokinine. La cholécystokinine est l'hormone de la satiété, elle est produite par les cellules épithéliales de votre intestin grêle qui informent votre cerveau que vous êtes saturé. Ils commencent le processus de production d'enzymes digestives afin que vous puissiez décomposer cet aliment. Ce qui est intéressant, c’est que nous avons également ce que l’on appelle le système nerveux entérique. Ceci est un système nerveux qui existe dans votre intestin. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l'axe intestin-cerveau ou de votre deuxième cerveau. Eh bien, nous avons des terminaisons nerveuses dans notre intestin et ces terminaisons nerveuses dans notre intestin produisent également cette cholécystokinine.

American Journal of Clinical Nutrition Study

La cholécystokinine communique avec les cellules hypothalamiques du cerveau pour nous dire que nous sommes pleins et que le coup d'envoi déclenche tout le processus de digestion. Mais qu'est-ce que cela a à voir avec le régime cétogène? Eh bien, une étude a été publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition et elle s'est penchée sur tout cela, car normalement, lorsque nous commençons à réduire les calories ou à perdre du poids, nous observons une très forte diminution de la cholécystokinine. Nous perdons du poids et finissons par avoir une diminution de l'hormone qui indique à notre cerveau que nous sommes pleins. C'est un problème. L’étude a porté sur les sujets du test qui mangeaient puis sur une injection de CCK. Les sujets ayant reçu une injection de CCK ont immédiatement arrêté de manger. Nous savons donc que CCK joue un grand rôle dans nos envies, dans notre façon de manger et dans notre faim. Lorsque nous commençons à examiner l’étude un peu plus en profondeur, nous constatons que le régime cétogène est en quelque sorte à la rescousse.

Vous voyez, dans la même étude, ils ont perdu du poids pendant huit semaines. Ils leur ont fait suivre un régime où ils ont perdu du poids et, bien sûr, ils ont vu leur taux de CCK diminuer. Mais ce qu’ils ont fait, c’est qu’ils ont ensuite suivi le régime cétogène pendant une semaine à peine. Pendant une semaine seulement sur le régime cétogène, ils ont vu une augmentation des taux de CCK revenir à leur niveau initial avant même de commencer un régime amaigrissant. Ce que cela pourrait signifier, c’est que vous pourriez perdre du poids et pouvoir ensuite passer à un régime cétogène ou perdre du poids avec un régime cétogène en premier lieu et ne pas avoir à traiter autant avec les hormones de la faim. Cela signifie qu'il est beaucoup plus facile de garder le poids et de ne pas être victime de fringales, en particulier lorsque nous parlons de l'heure des vacances.

Qu'est-ce que l'hormone Ghrelin?

Maintenant, j'ai une autre hormone que nous voulons examiner, vous en avez peut-être déjà entendu parler auparavant. On l'appelle ghréline. La ghréline est littéralement appelée hormone de la faim. La ghréline est produite dans le tractus gastro-intestinal et produit, encore une fois, un neuropeptide qui communique à nouveau avec les cellules hypothalamiques, pour indiquer à notre corps que nous avons faim cette fois-ci. Donc, en gros, une fois que l'estomac se vide et que l'ensemble de vos aliments est assoiffé, la ghréline sécrète, demande au cerveau de commencer et de commencer le processus complet de vous donner faim pour pouvoir manger à nouveau. En fin de compte, lorsque vous perdez du poids, votre taux de ghréline augmente parce que vous réduisez votre apport calorique, votre consommation globale de nourriture, puis votre niveau de ghréline va inciter votre corps à manger plus. Encore une fois, combinez cela avec CCK, vous avez une sorte de recette pour un désastre, il est vraiment difficile de garder le poids. Mais d'où vient le régime cétogène?

Revue européenne d'étude de la nutrition clinique

Eh bien, dans ce cas particulier, nous examinons une étude publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition. L'étude a porté sur 39 patients non diabétiques, obèses et obèses, et leur a demandé de suivre un régime cétogène pendant huit semaines, suivies de deux semaines de régime de ré-alimentation, essentiellement sans céto. Ce qu'ils ont trouvé, c'est que lorsqu'ils ont perdu du poids avec le régime cétogène, ils ont eu une diminution assez significative de leurs niveaux de ghréline. Tu te souviens de ce que j'ai dit plus tôt? Normalement, lorsque vous perdez du poids, vous constatez une augmentation de la ghréline. Sur le régime céto, ils ont vu la diminution de la ghréline. Ils ont donc perdu du poids et leur taux de ghréline a diminué. Ensuite, quand ils les ont mis sur le régime de ré-alimentation de deux semaines et qu'ils ont ajouté des glucides dans le mélange, ils ont constaté que les niveaux de ghréline avaient augmenté de manière significative. De toute évidence, la production de cétones par le corps semble maintenir les niveaux de ghréline aux abois. Mais une fois que ces cétones ont disparu de l'équation, les niveaux de ghréline ont augmenté et ils ont à nouveau faim.

Les résultats de ces études ne sont pas la finalité de tous, mais nous pouvons en déduire que les cétones jouent un rôle très important dans le contrôle des hormones de la faim. Ils augmentent le CCK et diminuent la ghréline, ce qui peut vous faciliter la tâche. Donc, cela efface en quelque sorte tout le mythe durable de la planète. Keto est très durable et permet de garder le poids de manière beaucoup plus facile. Vous voulez simplement vous assurer que vous le faites bien et que c'est exactement là où Keto-Mojo entre. Voyez-vous, la racine de tout cela se résume aux cétones. Si nous avons des corps cétoniques dans notre sang, alors tout est heureux. Donc, vous voulez utiliser le Keto-Mojo Meter tester votre taux de cétone dans le sang. Assurez-vous que vous êtes dans la plage optimale pour pouvoir profiter des avantages du régime cétogène. Donc, comme toujours, assurez-vous de ne pas avoir à faire de conjectures et de laisser la vraie mesure au multimètre Keto-Mojo. Je vous verrai dans la prochaine vidéo Keto-Mojo.

cta-booklet

Pas sur notre liste de diffusion?
Inscrivez-vous et obtenez 3 recettes de souper Keto-Mojo Gourmet faciles!

Chez Keto-Mojo, nous croyons au partage - au partage des nouvelles importantes de la communauté ceto, de la science et des études, d’excellentes recettes céto, des produits que nous aimons et des profils de personnes qui nous inspirent.

Rejoignez notre communauté maintenant et obtenez 3 recettes exclusives qui ne se trouvent pas sur notre site Web.

Show Buttons
Hide Buttons
X

fbpx

Does Keto Curb Your Appetite?

Published: April 24, 2019
play-icon

Does Keto Curb Your Appetite?

Whenever we start to lose weight, or whenever we start to make a change for the healthier lifestyles that we’re after, we have to face the fact that we end up getting really hungry. We end up just getting bombarded with these hormones that make us crave all kinds of foods. It’s like this constant battle that we’re dealing with. We try to get healthy, but then the cravings come back with a vengeance so it’s easy to put that weight back on or easy to get unhealthy again. Hey, I’m Thomas DeLauer with Keto-Mojo, we’re going to break down cravings, your hunger hormones, and the ketogenic diet.

The first hormone that we want to look at is one known as CCK, also known as cholecystokinin. Cholecystokinin is the satiety hormone, it’s produced by the epithelial cells within your small intestine that basically tell your brain that you’re full. They start the process of producing digestive enzymes so that you can break down that food. Now, the interesting thing is we also have what is called the enteric nervous system. This is a nervous system that exists in your gut. Maybe you’ve heard of the gut-brain axis or your second brain before. Well, we have nerve endings that are in our gut and these nerve endings within our gut produce this cholecystokinin, as well.

Cholecystokinin communicates with the hypothalamic cells within the brain to tell us that we’re full and this kick starts the entire process of digestion. But, what the heck does that have to do with the ketogenic diet? Well, there was a study that was published in the American Journal of Clinical Nutrition and it took a look at this entire thing because normally when we start to reduce calories or we start to lose weight, we have a pretty big decrease in cholecystokinin. What happens is that we lose weight and end up having a decrease in the hormone that tells our brain that we’re full. This is a problem. What the study took a look at was test subjects that were eating and then given a CCK injection. The subjects that were given a CCK injection, immediately stopped eating. So, we know that CCK plays a big role in our cravings, and how we eat, and how hungry we are. When we start looking at the study a little bit deeper, we find that the ketogenic diet kind of comes to the rescue.

You see, what they did within the same study is for eight weeks they had the participants lose weight. They had them go on a diet where they lost weight, and of course, they saw their CCK levels decreased. But then what they did was they had them go on the ketogenic diet for just one week after that. For just one week on the ketogenic diet, they saw an increase of the CCK levels come back to where it was at baseline before they ever started dieting. What this could potentially mean is that you could be losing weight and then be able to switch to a ketogenic diet or lose weight with a ketogenic diet in the first place and not have to deal with the hunger hormones nearly as much. Meaning it’s significantly easier to keep the weight off and not fall victim to cravings, especially when we’re talking around the holiday time.

Now I have another hormone we want to look at, this is one that you may have heard of before. It’s called ghrelin. Ghrelin is literally known as the hunger hormone. Ghrelin is produced within the GI tract, and it produces, yet again, a neuropeptide that communicates with the hypothalamic cells once again, to tell our body that we’re hungry this time. So basically, once the stomach empties and is overall empty and your craving food, ghrelin secretes, tells the brain to go ahead and start the whole process of making you hungry so that you eat again. What ends up happening is as you lose weight, your ghrelin levels typically increase because you’re reducing your calories, you’re reducing your overall intake of food, then your ghrelin levels are going to go up to tell your body to eat more. Again, combine that with CCK, you’ve got kind of a recipe for disaster, it makes it really hard to keep the weight off. But where does the ketogenic diet come into place?

Well, in this particular case, we’re looking at a study that was published in the European Journal of Clinical Nutrition. The study took a look at 39 non-diabetic, overweight and obese patients and it had them go on a ketogenic diet for eight weeks, followed by two weeks of a re-feeding diet, basically going off keto. What they found is that when they lost weight on the ketogenic diet, they had a pretty significant decrease in their ghrelin levels. Remember what I said earlier? Normally, when you lose weight you see an increase in ghrelin. On the keto diet, they saw subsequent decrease in ghrelin. So, they lost weight and their ghrelin levels decreased. Then when they put them on the two-week re-feed diet and they added carbs back into the mix, they found the ghrelin levels rose significantly. Evidently the production of ketones by the body seem to keep ghrelin levels at bay. But once those ketones were out of the equation, the ghrelin levels rose, and they got hungry again.

Results of these studies are not the end all be all, but what we can link from this is that ketones play a pretty big role in keeping the hunger hormones controlled. They increase CCK and they decrease ghrelin which can make it a heck of a lot easier for you. So, it sort of debunks the whole keto isn’t sustainable myth. Keto is very sustainable, and it makes it so that you can keep the weight of significantly easier. You just want to make sure that you’re doing it right, and that’s exactly where Keto-Mojo comes in. You see, the root of all this comes down to the ketones. If we have ketones in our blood, then everything is happy. So, you want to use the Keto-Mojo Meter to test your blood ketone levels. Make sure that you’re in the optimal range to be able to reap the benefits of the ketogenic diet. So, as always, make sure you’re leaving the guess work out of the equation and leaving the true measuring to the Keto-Mojo Meter. I will see you in the next Keto-Mojo video.

cta-booklet

Not on our mailing list?
Sign up and get 3 Easy, Gourmet Keto-Mojo Dinner Recipes!

At Keto-Mojo, we believe in sharing—sharing important keto community news, science and studies, great keto recipes, products we love, and profiles of people that inspire us.

Join our community now and get 3 exclusive recipes not found on our website.

Show Buttons
Hide Buttons
X